brightness_4
brightness_4
||| Économie

Adonis à Québec, une ouverture très attendue

7 janvier 2021 | Par Sophie Suraniti

Certains résidents de Québec et des alentours se sont déjà mis une note dans leur agenda au 21 janvier : ouverture du supermarché Adonis. Située sur les terrains des Galeries de la Capitale, au 1700, rue Bouvier, dans les locaux laissés vacants par Sears Décor et Meubles RD, c’est la première succursale de ce détaillant spécialisé dans les aliments méditerranéens et du Moyen-Orient qui ouvre à Québec. Au vu des échanges enthousiastes sur les plateformes des réseaux sociaux, le commerce est attendu avec impatience. Les inconditionnels d’Adonis se rendaient jusqu’à Anjou, Brossard ou Laval pour y faire leur épicerie. Pour son directeur, Zouhair Zouaoui, cet engouement s’explique par l’offre et le modèle d’affaires du groupe. « Quand un client va chez Adonis, il cherche une expérience. Cette expérience client est unique chez nous de par la fraîcheur et la variété des produits, de l’environnement chaleureux recréé [à la méditerranéenne], de la qualité du service. Il y a toujours quelqu’un pour vous servir. »

Épicerie spectacle, épicerie distraction
Le nouveau magasin de la Ville de Québec d’une surface de vente d’environ 30 000 pieds carrés (sur un total de 50 000 pieds carrés) propose plusieurs nouveautés. Des nouveautés qui n’en sont pas vraiment puisqu’elles sont déjà en place dans d’autres succursales (15 en tout dont 14 au Québec et une en Ontario) et qu’elles s’expliquent par le fait que la bannière appartient à 100 % à Metro depuis 2017. La première « nouveauté » est l’ajout de deux comptoirs de cuisine spécialisés autres que méditerranéens : un comptoir à sushi et un comptoir thaï [NDLR Metro et Aki Sushi, qui comprend les bannières Aki Sushi et Aki Thaï, ont signé une entente d’exclusivité en 2019]. « Comme chez Metro, nous allons avoir chaque jour des gens qui vont animer ces espaces, préparer sur place », précise M. Zouaoui, ancien directeur adjoint d’un magasin Metro de la grande région de Montréal. L’autre « nouveauté » est l’élargissement des gammes de produits offertes en magasin. Comme le géant alimentaire et pharmaceutique Metro a accéléré ses processus d’acquisition ces dernières années au Québec (Super C, Adonis, Marché Richelieu, Marché AMI, Première Moisson appartiennent à Metro ; ainsi que les pharmacies Brunet et Jean Coutu), on retrouve sur les tablettes des produits des marques privées telles que Phoenicia et Cedar pour Adonis, des produits Première Moisson. Finalement, la grande nouveauté du magasin est la fabrique de pains pitas. On la devine un peu dans le magasin Adonis de Laval. À Québec, elle se dévoile complètement. Derrière la grande baie vitrée, les clients peuvent suivre le processus de production des pains pitas.

Faire son épicerie dans un marché à l’atmosphère méditerranéenne tout en ayant la possibilité de glisser des produits québécois et des plats thaïs dans le panier... Dans le contexte actuel de restriction, l’épicerie qui nous emmène ailleurs risque d’être encore plus appréciée. « Je pense que les clients sont lassés de ne plus avoir de distraction. Même si l’espace bistrot reste fermé à cause de la pandémie, je pense que nous arrivons au bon moment », constate M. Zouaoui.

(Photos fournies par groupe Adonis)

Mots-clés: bannière