brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Aliments du Québec

Aliments du Québec prévoit de poursuivre ses efforts de promotion en lieu de vente

11 janvier 2023

Aliments du Québec a créé l’an dernier un département de marchandisage pour accompagner les détaillants dans la mise en avant de plus de 25 000 produits vérifiés et leur bonne identification pour encourager les consommateurs à acheter local. L’organisation à but non lucratif poursuit cette année ses efforts avec pour projet d’agrandir son équipe de promotion afin d’optimiser ce qui a été mis en place, en continuant de proposer des outils d’identification adaptés à la réalité des détaillants et de participer aux évènements.

« Depuis les débuts de ce projet pilote, on a gagné en visibilité, en crédibilité et en identification auprès de nos partenaires détaillants, souligne Mathieu Aulagnon, chef de projets, promotions en lieu de vente d’Aliments du Québec. On travaille des initiatives de fidélisation, des projets plus personnalisés avec nos partenaires détaillants traditionnels et des thématiques, notamment la saison estivale avec nos partenaires détaillants escompteurs. D’autant plus que cet été nous avons été fiers de participer au projet de Super C qui ont décidé d’installer des identifiants de façon permanente sur les étiquettes pour repérer plus rapidement et facilement les produits vérifiés par Aliments du Québec. »

Cette deuxième année est donc décrite comme étant positive. L’arrivée en décembre 2021 d’un agent de promotion a donné lieu au lancement d’outils promotionnels, de présentoirs et de boîtes concours. Il sillonne donc les routes de la province pour aller à la rencontre des détaillants.

« On se rend compte que la bande tablette, qui est placée derrière celle en plastique sur une tablette, est vraiment bien installée, facilement reconnaissable et durable - à l’abri de l’usure et de l’arrachage - ; elle serait donc la plus performante, fait savoir le chef de projets. Quant aux danglers, ils permettent que le produit soit bien remarqué, autant dans l’allée qu’en dehors. Et assurément, les présentoirs ont un gros succès ; d’ailleurs, les études nous le disent : un produit local qui est sorti de sa tablette est beaucoup plus acheté. »

L’agent de promotion finalisait en décembre dernier la tournée des présentoirs pour s’assurer qu’ils sont encore en bon état, bien remplis, avec les bons produits, et tous les détaillants rencontrés ont réitéré leur volonté de les garder.

Développer encore plus le réseau de détaillants

« En date du 1er décembre dernier, on avait déjà visité 10 régions, 57 villes et 467 visites, dont 282 dans des magasins uniques. Le souhait pour 2023 est d’avoir un deuxième agent de promotion afin d’aller à la rencontre d’encore plus de personnes, de faire plus de visites, d’installations et d’identifications, ce qui amène au final plus de ventes locales », annonce Mathieu Aulagnon.

Il travaille lui-même avec les sièges sociaux sur des projets exclusifs qui sont ensuite déployés à la grandeur de la bannière ; tandis que les agents de promotion vont sur le terrain pour s’adresser directement aux épiciers.

Aliments du Québec voudrait aussi être davantage présent lors des événements des bannières, et continuer de se rapprocher des marchands indépendants via l’Association des détaillants en alimentation du Québec avec qui il travaille conjointement depuis plusieurs années. Des efforts de communication sont en plus menés avec des médias spécialisés comme Détaillant Alimentaire.

Mots-clés: Achat local
Marketing
Québec