brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Allo Simonne

Allo Simonne est en voie de devenir un bean-to-bar

3 mai 2023 | Par Caroline Devillers

L’entreprise montréalaise spécialisée dans la confection et la commercialisation de tartinades et de barres de chocolat, Allo Simonne, sort un nouveau produit et annonce être en voie de devenir un bean-to-bar.

Dauphin, papillon ou encore éléphant : Allo Simonne offre à présent de petits animaux au praliné noisette et chocolat noir Jaguar, recouverte d’une fine coque de chocolat noir. « Nos petites bouchées sont la combinaison parfaite de noisettes croquantes et de chocolat noir fondant », peut-on lire sur ses réseaux sociaux.

Parallèlement, le cofondateur d’Allo Simonne avec Vincent Coja, Quentin Ryckaert, explique que l’envie d’avoir moins d’intermédiaires dans leur chaîne d’approvisionnement est née pendant la pandémie. Leur fournisseur montréalais Chocolats Monarque a eu plusieurs défis au niveau de ses équipements, rendant l’approvisionnement difficile, alors qu’Allo Simonne enregistrait quatre fois plus de demandes. Elle s’est alors tournée vers un deuxième fournisseur qui avec le temps est devenu le seul, la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-mer (Gaspésie) à travers la marque Chaleur B.

« Le fait de ne dépendre que d’un seul fournisseur est assez problématique pour une entreprise, constate Quentin Ryckaert. Il y a quelques mois, on a donc commencé à explorer les options pour faire affaire directement avec des producteurs. C’est en octobre dernier que les étoiles se sont alignées et qu’on a été mis en contact avec le chocolatier mexicain Fernando Galván. »

Ce dernier est spécialisé dans le bean to bar (la chocolaterie de la fève à la tablette), c’est-à-dire qu’il travaille directement à partir de la fève de cacao et gère tout le processus de transformation jusqu’à la tablette de chocolat. Fernando Galván, tout comme Allo Simonne, a remporté plusieurs prix au Concours International du Chocolat pour ses créations. Sachant qu’il avait comme objectif d’immigrer avec sa famille au Canada, il a été mis en contact avec Quentin et Vincent qui l’ont aidé à arriver en janvier dernier.

Des produits éthiques

L’entreprise est en train de faire des tests pour développer ses propres produits. « On a décidé de continuer avec le cacao qu’utilisait notre fournisseur montréalais. On est allés rencontrer l’entreprise Zorzal Cacao, qui s’occupe de récolter, faire fermenter et sécher des fèves de cacao biologiques en République Dominicaine. On est allés sur place voir leur plantation, parler de leur impact et de leur mission. On veut travailler avec des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous. »

Le producteur est certifié Bird Friendly, c’est-à-dire qui aide à préserver l’habitat des oiseaux et autres espèces animales. Il s’agit d’un atout pour Quentin Ryckaert qui espère qu’Allo Simonne devienne l’une des premières entreprises au Québec et au Canada à offrir des tartinades et des barres de chocolat avec cette certification.

Allo Simonne se donne pour objectif de développer son offre de chocolats fins, en plus de créer une plus grande gamme de tartinades. Les portes de son atelier sont ouvertes au public, et il est possible de se procurer des produits directement sur place. Cette décision vient de la volonté des entrepreneurs de rencontrer leurs clients et de faire connaître leur univers.

Pour suivre Allo Simonne :