brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Apéro à zéro
||| Équipement  | Magasin

Apéro à zéro : une boutique spécialisée dans le sans alcool

10 août 2023 | Par Sophie Poisson

Apéro à zéro est une boutique montréalaise située dans le quartier d’Hochelaga et spécialisée dans les boissons sans alcool. Sa mission est de rendre ces moments festifs.

Marilou Lapointe a arrêté de boire il y a cinq ans et faisait ses achats sans alcool dans des épiceries fines et des dépanneurs spécialisés. « Souvent, j’étais déçue par la qualité, le goût, le niveau de sucre trop élevé ou encore l’offre très restrictive, raconte-t-elle. J’étais étonnée de voir qu’aucun magasin n’était spécialisé dans le sans alcool, d’où mon idée d’ouvrir une boutique en ligne. En pleine pandémie, je me suis donc mise à proposer la livraison partout au Canada. »

Elle explique être à l’affût des nouveaux produits pour faire partie des premiers à les tester. Elle fait régulièrement des recherches, s’abonne à différents comptes et développe des relations avec des fournisseurs pour qu’ils pensent à elle lors de la sortie de produits.

Avec Apéro à zéro, son intention est d’offrir ce qu’elle cherchait pour elle-même. « Dès le début, j’ai senti qu’il y avait un besoin à combler, car on recevait des commandes sans avoir fait de gros coup marketing, témoigne celle qui est cofondatrice avec Sophie Anne Aubin. Nos consommateurs étaient alors principalement des personnes sobres. »

L’expérience a amenées les entrepreneures à participer à un pop-up pour voir si les consommateurs étaient prêts à se déplacer pour acheter des produits sans alcool. La réponse a été telle qu’elles ont fait l’acquisition d’un local qui a ouvert en mars dernier. Elles ont ainsi pu sortir l’inventaire de leur sous-sol et avoir plus de ressources pour les consommateurs.

« Pendant deux ans, on était que deux à travailler pour l’entreprise et on n’a pas su pendant un bon moment répondre à la demande tellement elle était grande. L’approvisionnement a également été un défi parce que l’offre en sans alcool était en extension, ce qui a augmenté les demandes à tel point que les fournisseurs eux-mêmes avaient parfois du mal à nous fournir », rapporte Marilou Lapointe.

Leurs consommateurs principaux sont ainsi devenus des personnes en recherche d’alternatives afin de diminuer leur consommation d’alcool.

L’évolution du sans alcool

70 % des produits offerts par Apéro à zéro sont québécois, entre autres avec des bières de microbrasseries, et les es importations viennent quant à elles d’Afrique du Sud, d’Australie, de Londres.... « Pour les prêts-à-boire en canette, c’est plus récent, mais les producteurs ont vraiment mis la main à la pâte parce qu’il y en a une quarantaine qui est sortie depuis un an environ, souligne l’entrepreneure. Je pense qu’il reste quand même du travail à faire du côté de la qualité des produits, avec des saveurs qui ne soient pas trop artificielles. En ce qui concerne le vin, c’est une grosse catégorie qui n’a pas encore été exploitée. »

Les consommateurs ont tendance à vouloir retrouver la même expérience qu’avec alcool. « Il faut quand même repartir un peu à zéro parce que même avec un whisky, on ne va pas avoir le gros kick de l’alcool », prévient Marilou Lapointe. Elle imagine d’ailleurs l’avenir des boissons sans alcool ailleurs : « Ce seront des produits qui vont se différencier, être uniques et ne pas imiter un gin ou encore un cocktail. On commence d’ailleurs à avoir des bulles de thé, des boissons pétillantes au gingembre ou encore à la canneberge blanche. C’est propre au sans alcool et très populaire ! »

Elle s’attend à ce que la demande continue d’être exponentielle. Apéro à zéro est d’ailleurs en train de développer plusieurs points de vente à travers le Québec, comme à Québec, à Saint-Sauveur et à Mascouche, en plus d’offrir ses services événementiels aux entreprises.

Changer les perceptions

« Quand les gens viennent en boutique, ils ont plutôt une mauvaise perception du sans alcool parce que ce qu’ils ont dégusté est souvent trop sucré et n’a pas le goût attendu, regrette Marilou Lapointe. En enlevant l’alcool, c’est quand même plus santé. Les recommandations et les documentaires qui sont récemment sortis ont à nouveau prouvé que l’alcool a vraiment des effets néfastes sur le corps et le mental. »

Pour lutter contre la mauvaise perception, elle mise sur une stricte sélection de produits et des dégustations. Celles-ci peuvent être offertes en tout temps à la boutique avec deux ou trois variétés de vin, lors des 5@7 pour un menu davantage cocktails ou lors de soirées thématiques comme Le bourbon et ses accords. L’entrepreneure cherche à bien comprendre les goûts et les envies des consommateurs pour les conseiller au mieux dans leur achat. Elle souhaite aussi les éduquer sur différents sujets comme : pourquoi et comment les vins sont désalcoolisés, pourquoi cela coûte un peu plus cher... Un travail qu’elle réalise tant en boutique que sur son site en ligne et sur les réseaux sociaux.

Pour suivre Apéro à zéro :

Mots-clés: Ouverture / Rénovation
Aliment / Boisson
Montréal (06)