brightness_4
brightness_4

« Épicier, au détail près », le nouveau balado de Détaillant Alimentaire

24 juin 2021

Dans son nouveau balado présenté par Mayrand Entrepôt et lancé ce mercredi, Épicier : Au détail près, Détaillant Alimentaire rassemble au micro le consultant montréalais Denis Gendron et le consultant parisien Philippe Goetzmann. Chacun des trois épisodes de 30 minutes permet de développer la thématique de l’après COVID-19 : l’expérience achat, le marché local et l’inshop.

« L’objectif est d’informer les gens qui n’ont peut-être pas forcément accès à autant d’informations ou qui ne savent pas où chercher certaines réponses, soutient Denis Gendron. Les petits détaillants, producteurs et manufacturiers se questionnent souvent : "Est-ce que ce que je produis est valable ? Est-ce que la façon dont j’opère mes activités est bonne ?" Leurs ventes représentent une source d’information, mais est-ce qu’ils peuvent aller plus loin, comment faire mieux, quelles seraient les prochaines étapes ? »

Le consultant a créé l’an dernier son entreprise Denis Gendron Consultant, après avoir cumulé 35 années d’expérience dans le monde alimentaire. Il a notamment travaillé 4 ans chez Metro, 4 ans chez Loblaws et 14 ans chez IGA. Il a aussi été président pendant 9 ans de United Grocers Inc., qui rassemble 11 détaillants alimentaires dont Jean-Coutu, Dollarama et Couche-Tard. À ses côtés, Philippe Goetzmann apporte également son expertise. Il est actuellement membre élu à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France et membre du conseil de surveillance de l’ESSEC Business School. Il a préalablement été vice-président du conseil d’établissement Sup de Vente – Essym et directeur des relations institutionnelles d’Auchan Retail France.

Québec versus Europe

Dans le premier épisode, les deux hommes parlent des changements alimentaires et des facteurs qui les influencent, comme par exemple les changements démographiques qui amènent une nouvelle clientèle avec de nouvelles habitudes alimentaires, de nouveaux goûts et de nouveaux produits.

Ils abordent ensuite l’importance et le développement du marché local. « On pose la question : "Qu’est le marché local ? Est-ce le marché canadien, québécois ou dans la communauté où l’on vit ?" Aliments du Québec chapeaute une série d’appellations : aliments du Québec, produits au Québec, manufacturés au Québec, ou encore transformés au Québec. Si c’est transformé au Québec, mais importé, est-ce vraiment local ? », interpelle Denis Gendron.

Les deux intervenants se sont enfin intéressés aux petites boutiques spécialisées à l’intérieur d’un magasin dont la pratique est plus développée en Europe, notamment avec les sushis. Le consultant cite une formule plus courante au Québec et donne l’exemple du Rachelle-Béry dans les magasins Sobeys, avec du personnel formé pour vendre des produits naturels.

Ce balado a été développé par VRTKL media, groupe auquel appartiennent Détaillant Alimentaire et HRImag, un média qui est dédié depuis 25 ans à l’industrie des hôtels, restaurants et institutions du Québec.

Pour écouter le balado de Détaillant Alimentaire