brightness_4
brightness_4
Crédit photo: IGA
||| Produits

Calendrier de l’Avent IGA : des retombées positives pour les fromageries

28 novembre 2022 | Par Caroline Devillers

La Fromagerie P’tit Plaisir située à Weedon (Estrie) se retrouve dans le calendrier de l’Avent spécial fromages artisanaux québécois élaboré par IGA, en collaboration avec le distributeur Fromages CDA. Elle participe à l’initiative du détaillant depuis le début, il y a trois ans.

La Fromagerie P’tit Plaisir a fourni cette année près de 2 000 kg de fromage qui se retrouve par portion de 27 g dans deux fenêtres du calendrier. La propriétaire, Mélanie Grenier, assure qu’elle n’a pas eu de difficultés pour produire une telle quantité : « L’année passée on a fait un agrandissement dans notre production alors on est capable d’en produire du fromage ! »

Elle a choisi de faire découvrir aux consommateurs le dernier produit développé par la fromagerie à partir du lait provenant de la ferme familiale, Lys de St-Gérard. Pasteurisé et sans substance laitière modifiée, il est à pâte semi-ferme et affiné plus de trois mois. Sa texture se veut douce et légèrement crémeuse pour ce gouda de type italien qui laisse s’épanouir un arôme délicat de noisette accompagné d’une touche de beurre fondu.

Il met donc de l’avant l’histoire de la Fromagerie P’tit Plaisir : une entreprise familiale qui en est à la troisième génération. Autant productrice que transformatrice, la famille Grenier transforme uniquement le lait qu’elle produit sur ses terres et essaie d’alimenter ses animaux avec des produits frais et naturels pour obtenir un goût authentique pour ses fromages. L’établissement a récemment été certifié Fromage fermier, un terme valorisant québécois octroyé aux producteurs fromagers qui fabriquent des produits selon des techniques traditionnelles à partir de lait provenant uniquement de leurs exploitations.

Une plus grande visibilité

La fromagerie a noté une augmentation d’environ 2 % de ses ventes après avoir participé au calendrier l’an dernier. « Ça nous donne une belle visibilité et ça permet à de nouveaux consommateurs de connaître notre fromagerie, explique Mélanie Grenier. Mettre l’un de nos fromages dans un tel projet nous permet de faire découvrir notre histoire et nos produits. »

Les retombées se font ressentir tant en magasin qu’à la fromagerie où le nombre de nouveaux clients augmentent à la sortie du calendrier. Ils montreraient de l’intérêt à goûter d’autres produits et certains deviendraient ainsi des clients réguliers.

Au total, huit fromages d’établissements différents se retrouvent dans le calendrier de l’Avent spécial fromages artisanaux québécois, dont le Louis Dubois de la Fromagerie Rang 9 située à Plessisville (Centre-Du-Québec), la Raclette Griffon de la Fromagerie Fritz Kaiser à Noyan (Montérégie) ou encore l’Emmental suisse bio Fromagerie L’Ancêtre à Bécancour, (Centre-du-Québec). Ils sont commercialisés au coût de 35,9 $ et en vente, jusqu’à l’épuisement des stocks, dans tous les IGA du Québec.

À lire aussi : Calendriers de l’Avent : tous les goûts sont permis

Pour suivre la Fromagerie P’tit Plaisir :

Mots-clés: fromager
Aliment / Boisson
Canada