brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Camellia Sinensis
||| Équipement  | Magasin

Camellia Sinensis repense sa première adresse

26 juillet 2022 | Par Caroline Devillers

Située au 351 de la rue Émery à Montréal, la première adresse de la maison de thé Camellia Sinensis a réouvert début juillet, après un an et demi de rénovations. Créée en 1998, elle a déjà été sujette à des rénovations en 2011, 2015 et 2017, mais cette fois-ci, son style a complètement été repensé, en collaboration avec Machine Design.

Moderne et épuré, le nouveau salon de thé se veut complètement différent. Autrefois séparé en deux sections, salle de vente et salon, l’espace est maintenant ouvert pour offrir une aire plus dégagée et donner une meilleure visibilité aux produits. D’un côté se trouve l’espace boutique, de l’autre l’espace dégustation et le tout est entouré de vitrines d’expositions grâce auxquelles les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de Camellia Sinensis.

Cette nouvelle disposition a été imaginée au cours de la pandémie. « L’espace était tellement petit que c’était difficile d’opérer, se souvient Hugo Americi, fondateur de Camellia Sinensis. En plus, au début [de la pandémie], nous devions respecter [la distanciation sociale de] deux mètres, donc c’était vraiment difficile d’opérer dans ces conditions. On a alors réfléchi à transformer le concept d’origine. »

Une envie de transmission

Il est important de souligner que le nouvel espace de Camellia Sinensis n’est pas un salon de thé, mais bien un salon de dégustation dans lequel des cours, d’une heure et demie, sont organisés. Impossible donc de venir s’asseoir pour discuter autour d’une table entre amis.

L’adresse historique de la maison de thé est un espace dédié au thé - son histoire et son goût -, dans lequel amateurs et experts se côtoient et apprennent ensemble à (re)découvrir un art ancestral. « Ce qu’on aime surtout, c’est amener les gens à comprendre nos produits et à échanger entre eux. C’est comme ça qu’on a repensé l’espace : en mettant une table de dégustation, on peut comparer des thés et ça crée une dynamique unique », explique Hugo Americi.

Au cours des prochains mois, s’ajoutera une terrasse contemplative, c’est-à-dire un petit espace avec un arbre, dans lequel les visiteurs de la boutique pourront se promener sans s’asseoir. Une manière différente d’immerger pleinement les passionnés et curieux dans l’univers du thé.

Pour suivre Camellia Sinensis :

Mots-clés: Ouverture / Rénovation
Aliment / Boisson
Montréal (06)