brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Carrefour

Carrefour et Netflix lancent un abonnement commun en France

18 janvier 2024 | Par Bastien Durand

Depuis ce mardi, dans deux grandes villes françaises, Rouen et Bordeaux, les clients du géant de la distribution Carrefour peuvent souscrire à un abonnement leur donnant droit à 10 % de réduction sur les produits de l’enseigne et à une formule Netflix avec publicité.

Les deux entreprises y voient un intérêt commun. Netflix, qui compte plus de 10 millions de clients en France, veut continuer à s’étendre. Dans les colonnes du journal français Les Echos, Laurent Uguen, directeur commercial de Netflix France, explique la démarche : « Nous essayons de continuer à trouver des moyens de rencontrer de nouveaux publics ». Il souligne que Carrefour, par son réseau de magasins notamment, est « très ancré dans la vie quotidienne des Français ».

Premier partenariat avec une chaîne d’épicerie

Du côté de Carrefour, cette entente vise à offrir un service supplémentaire aux clients, dans une optique de fidélisation. « Il y a de fortes tensions sur le pouvoir d’achat, c’est une manière innovante pour nous d’offrir un divertissement en plus de remises sur l’alimentaire », résume pour sa part Caroline Dassié, la directrice exécutive global marketing, clients et marques du groupe Carrefour, toujours dans Les Echos.

Carrefour espère ainsi convaincre environ 3 % de ses clients des zones concernées. Si le bilan est jugé satisfaisant à la rentrée prochaine, les deux marques pourraient déployer le programme à l’échelle nationale fin 2024.

Cette annonce survient dans un contexte de concurrence accrue entre les plateformes de streaming. Plusieurs ont d’ailleurs déjà lancé des offres similaires. Les clients d’Amazon Prime peuvent ainsi bénéficier de la livraison gratuite et en un jour des produits distribués sur le site d’Amazon et de son offre de streaming vidéo.

Aux États-Unis, Paramount + a conclu en 2022 un partenariat avec la chaîne de supermarchés Walmart, qui revendique 240 millions de clients chaque semaine. Des partenariats de ce type pourraient, de toute évidence, bientôt faire leur apparition au Canada...

Mots-clés: Europe