brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pixabay
||| Économie

Carrefour retire des tablettes les produits du groupe PepsiCo

5 janvier 2024

En France, le groupe Carrefour a annoncé qu’il retirait des tablettes les produits du groupe PepsiCo. Les marques Lay’s, Doritos, Pepsi, Lipton ou encore Quaker ne seront désormais plus vendues dans ses magasins en raison de hausse de prix.

Pour informer ses clients, l’enseigne française a mis en place des affichettes explicites dans ses rayons, en lieu et place des produits appartenant à PepsiCo. On peut y lire : « Nous ne vendons plus cette marque pour cause de hausse de prix inacceptable ».

Carrefour fait pression

Alors que les négociations annuelles entre industriels et distributeurs doivent prendre fin d’ici la fin du mois de janvier, Carrefour entend ainsi, avec ses quelque 5300 magasins en France, faire pression sur la firme américaine PepsiCo, qui demande des prix en hausse de 7% sur l’ensemble de ses produits.

Selon BFMTV, après la France, Carrefour étend le retrait des produits du groupe PepsiCo aux rayons de ses hyper et supermarchés situés en Espagne, en Italie et en Belgique, soit 8300 magasins au total. De quoi accentuer encore un peu plus la pression.

Au Québec, les principales chaînes d’épicerie disent « tenter de résister » le plus possible aux demandes des fournisseurs sur l’augmentation des prix. « On comprend que les clients ne veulent pas qu’on augmente nos prix. On ne le veut pas non plus ! On essaye de négocier », précisait le patron de Metro, Éric Laflèche, sur TVA Nouvelles en novembre dernier.

À lire aussi : Le code de conduite des épiciers fera grimper les prix, prévient Loblaw

Mots-clés: Europe