
Cercle API : transformation numérique et innovation des commerces
Propulsé par la grappe technologique Numana, le Cercle Achetons plus ici (API) est une initiative qui offre gratuitement aux commerçants de les guider dans leur transformation numérique, en plus de les initier à de nouveaux modèles commerciaux dans des espaces physiques éphémères. Le Cercle api a pour objectif de faciliter la collaboration entre les fournisseurs québécois de solutions technologiques et les commerçants, dans le but d’améliorer l’expérience client, d’optimiser les ventes et d’accroître l’achat local.
Démarré tout d’abord à Vaudreuil-Soulanges et à Laval, où il a déjà accompagné 215 commerçants dans leur passage au numérique, le hub technologique vient de se doter d’un troisième espace éphémère à la place Alexis Nihon, à Montréal. Comme l’indique François Borrelli, président directeur général de Numana, « le Cercle API est un outil gratuit et disponible à tous les commerçants, et nous nous engageons à le faire connaitre au plus grand nombre de détaillants locaux, dont le besoin en transformation numérique n’a fait que s’accélérer durant cette période de pandémie ».
Un service d’accompagnement numérique personnalisé
De la création d’un site web transactionnel à la gestion de l’inventaire et d’employés, en passant par la livraison des produits et la fidélisation de la clientèle, les commerçants québécois rencontrent de nombreux défis technologiques pour lesquels ils ne sont pas tous outillés. Ils n’ont cependant d’autre choix à présent, pour conserver et développer leurs activités, que celui de se tourner vers des solutions innovantes.
Le Cercle API a été créé pour les accompagner dans cette nécessaire transformation en les mettant en contact avec des solutions accessibles et 100% québécoises. Casiers intelligents, applications de gestion, outils pour maximiser les points de vente ou la livraison… les innovations locales abondent et peuvent répondre aux besoins spécifiques des commerçants. Ces derniers sont donc invités à rencontrer les agents du Cercle API pour leur faire part de leurs enjeux technologiques, et se voir ensuite conseillés et orientés.
Des locaux en phase avec de nouveaux modèles de commerce
Les mots pop-up et live shopping sont peut-être encore étrangers à un certain nombre de commerçants québécois, mais ils représentent des options déjà très populaires à l’étranger. Par exemple, le live shopping, qui reprend les codes du télé-achat en offrant aux consommateurs la possibilité d’acheter un produit à partir d’une vidéo diffusée en direct, en y ajoutant des fonctions d’interaction et de flexibilité géographique, est devenu un véritable phénomène en Chine avec 265 millions d’utilisateurs, rapporte un article d’Arcane. Pour initier les commerçants du Québec à cette nouvelle manière de vendre leurs produits, chaque espace du Cercle API dispose donc d’un studio qu’il met gratuitement à la disposition des entrepreneurs qui souhaitent le tester auprès de leur clientèle.
De plus, les espaces API peuvent être réservés gratuitement pour organiser des ventes pop-up d’une journée sous forme de boutique éphémère. Pour les entrepreneurs qui évoluent totalement en ligne ou qui ne disposent pas d’un magasin ouvert au public, l’option du pop-up dans un lieu physique peut constituer une opportunité d’élargir leur clientèle et de créer l’événement.
Pour suivre le Cercle API :
- Sur le web : cercleapi.ca
- Sur Facebook : Cercle API
- Sur Instagram : @cercleapi