
Christian Bégin et Marie-Fleur St-Pierre deviennent épiciers
L’animateur et la cheffe bien connus des Québécois sont depuis le 1er avril les nouveaux copropriétaires de l’épicerie fine Le Jardin du Bedeau à Kamouraska, dans le Bas-Saint-Laurent. Comment et pourquoi Christian Bégin, l’animateur de l’émission Curieux Bégin et de Y a du monde à messe à Télé-Québec, et la cheffe Marie-Fleur St-Pierre, associée aux restaurants montréalais Tapeo et Meson, se sont-ils lancés dans cette toute nouvelle aventure ?
Selon une entrevue qu’ils ont accordée à Radio-Canada, tout est parti d’un post Facebook de l’animateur, désireux de trouver des partenaires potentiels pour ouvrir un restaurant dans ou autour de Kamouraska, où il vit depuis une dizaine d’années. Et Marie-Fleur St-Pierre, à laquelle il avait déjà prêté sa maison à plusieurs reprises, a été la première à réagir. « Ça a été une pulsion, raconte-t-elle. Même si j’avais été incapable de réaliser ce projet, il fallait que je dise oui. Et ça a finalement marché. »
La cheffe ne cache pas son amour pour le fleuve St-Laurent et Kamouraska. « C’est un gros coup de cœur et une décision 100 % assumée », explique-t-elle. Elle va d’ailleurs continuer à gérer à distance ses deux restaurants, tout en déménageant avec sa famille dans cette petite municipalité en région pour faire face à ce nouveau défi.
Du changement dans la continuité
Les deux nouveaux propriétaires du Jardin du Bedeau n’ont pas l’intention de changer la mission de l’épicerie active sur place depuis des années. Ils souhaitent simplement en bonifier et en diversifier l’offre. « Ce sera la même équipe et Hervé, l’ancien propriétaire, continuera à travailler avec nous, explique Christian Bégin. Nous allons juste lui donner un nouvel élan en développant de nouveaux partenariats avec des producteurs locaux (Potager Saint-Denis, Jardins À tout vent, Ferme des 40 arpents), peut-être aménager un espace buvette, etc. » Une présentation à laquelle Marie-Fleur St-Pierre ajoute : « Mon apport sera aussi d’offrir du prêt-à-manger qui mettra en vedette les producteurs locaux avec lesquels nous travaillerons. »
L’épicerie Le Jardin du Bedeau demeurera donc fidèle à ce que les Kamouraskois connaissaient déjà, mais avec des atouts en plus. « Au-delà d’une épicerie, précise l’animateur, nous souhaitons que le Jardin devienne une courroie de transmission et un lieu de rencontre où les gens pourront socialiser, un peu comme le perron d’une église autrefois. »