brightness_4
brightness_4
Crédit photo: La place commune

Conserve Ta Terre : des conserves solidaires et antigapi

17 avril 2023

La coopérative de solidarité montréalaise, La place commune, lance sa gamme de sept conserves solidaires et antigaspi Conserve Ta Terre. L’objectif est d’aller encore plus loin dans son engagement pour une plus grande solidarité alimentaire dans son quartier et dans ses actions de protection de l’environnement.

« Le projet est parti du constat qu’un trop grand nombre de fruits et légumes continue d’être gaspillé, peut-on lire sur leur site Internet. Au sein des projets du réseau de solidarité alimentaire local que nous chapeautons, nous avons la chance de récupérer des tonnes de produits frais auprès de fermes maraîchères, de donateurs comme La Corbeille ou encore le Jardin botanique, et les fruits du quartier récoltés par le collectif Les Fruits Défendus. Ce sont près de 45 tonnes récoltées en 2022. Avec des techniques de conservation longue durée, ces produits ne sont pas gaspillés et peuvent être consommés tout au long de l’année ! »

Le projet a vu le jour avec la Ville de Montréal, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, la Fondation du Grand Montréal et le gouvernement du Canada qui ont permis à La place commune d’acquérir les nouveaux équipements de cuisine nécessaires et d’avoir une équipe responsable du projet. Le collectif Solon, co-po, a aussi prêté des équipements et l’organisme de bienfaisance qui promeut la solidarité et l’inclusion sociale Jeunesse au Soleil, sa cuisine.

La gamme comprend quatre sauces : Tomate-basilic, Poivrons rôtis, Tabasco et Sauce piquante à l’argousier. Elle propose aussi une confiture de cerises griottes, une relish et des betteraves marinées. Tous les produits sont faits maison, à partir des récoltes des projets du réseau de solidarité alimentaire local de Parc-Extension, chapeauté par la coopérative et soutenu par le Groupe d’action en sécurité alimentaire à Parc-Extension (GRASAPE). Ils sont aussi végétariens, sans lactose et sans gluten. Pour un produit acheté, un autre est offert à la banque alimentaire de Jeunesse au Soleil.

Pour suivre La place commune :

Mots-clés: Aliment / Boisson
Développement durable
Montréal (06)