brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Cook it

Cook it devient partenaire d’Aliments du Québec au menu

6 juillet 2023 | Par Sophie Poisson

Cook it est devenu le 2 juillet dernier la première entreprise de boîtes repas partenaire du programme de reconnaissance Aliments du Québec au menu. L’organisation est ainsi mandatée pour vérifier la provenance québécoise des produits bioalimentaires dans les recettes.

« Notre mission depuis toujours est d’être la meilleure façon de manger, ce qui prend beaucoup d’éléments en considération, et l’approvisionnement local en rejoint beaucoup, affirme Judith Fetzer, la cofondatrice de Cook it. On travaille directement avec 150 fournisseurs québécois, ce qui requiert une logistique incroyable et tant qu’à le faire, on a voulu aller chercher la reconnaissance. »

Pour l’obtenir, il faut au minimum 50 % de produits québécois dans chaque boîte, mais l’entreprise mise sur 70 %, de mai à fin octobre. « Aller au-dessus de ce pourcentage, ça commence à être compliqué parce qu’on a quand même 16 recettes par semaine dans le prêt-à-cuisiner et 10 recettes dans le prêt-à-manger avec 8 à 12 ingrédients. On est très fort en agriculture au Québec, mais il y a quand même beaucoup d’aliments que l’on ne produit pas, comme le riz basmati », estime la cofondatrice.

S’il y a de plus en plus de serres au Québec, elle considère que la variété reste trop petite à longueur d’année pour se donner des objectifs plus ambitieux. « Ces derniers temps, on parle aussi beaucoup d’inflation dans le domaine alimentaire et avoir une recette entièrement québécoise ou entière biologique peut amener à un food cost que les consommateurs ne peuvent pas payer, ajoute Judith Fetzer. On essaye de trouver un équilibre, également en matière de valeurs nutritionnelles et de temps de préparation. » Toutefois, une recette qui inclurait de la viande rouge et du riz basmati ne passerait pas les critères de l’entreprise qui analyse chaque semaine les recettes pour mesurer leur impact environnemental.

Parallèlement, Cook it mise sur un garde-manger entièrement local, du poisson issu de la pêche durable recommandé par Ocean Wise et un menu qui inclut une recette végétalienne par semaine. Elle a également déployé une glacière réutilisable dans la grande région de Montréal.

Un travail avec les fournisseurs

Après que l’équipe culinaire ait travaillé sur la création du menu en se basant sur un calendrier de saison, l’équipe des achats entre en contact avec les fournisseurs pour dire quel ingrédient est recherché et en quelle quantité. Certains fournisseurs, comme Les Serres Mirabel, plantent exactement ce dont l’entreprise aura besoin.

Si le volume demandé peut mettre beaucoup de pression sur les très petits producteurs, Cook it use de sa connaissance sur les comportements des consommateurs pour pouvoir les intégrer. Elle va par exemple placer la recette qui requiert l’ingrédient plus bas dans le menu, ce qui va entraîner un plus petit nombre de commandes.

« On fait aussi très attention de négocier des prix pour faire de bonnes affaires de part et d’autre. On n’est pas un joueur qui accote les fournisseurs pour faire le plus de marge possible. On est en plus capable de prévoir six semaines à l’avance ce qu’on va leur prendre, on n’a donc aucun gaspillage alimentaire du producteur jusqu’à nos consommateurs. »

Des lunchs pour enfants à venir

« Un client sur 4 qui va s’abonner à Cook it sera un client pour la vie ou presque, affirme Judith Fetzer. Ce comportement a été le même pendant la pandémie, sauf qu’en l’espace de quelques semaines, on a acquis énormément de nouveaux clients, entre autres parce qu’il n’y avait plus de restaurants. S’en est suivi un taux de décroissance et depuis les derniers mois, une stabilisation. »

Cook it travaille actuellement à diversifier son offre en lien avec Menu Extra : avoir plus de recettes et un meilleur roulement, faire connaître l’entreprise et le service. Elle continue de mettre des efforts sur sa gamme de prêt-à-manger développée l’an dernier. Elle prévoit aussi à la rentrée offrir des options de lunchs chauds pour les enfants, sachant qu’elle propose déjà un abonnement adapté aux adultes.

« On veut résoudre la problématique des collations et des repas qui doivent changer quotidiennement. La plus grande problématique pour nous est de s’assurer que les enfants vont aussi aimer. On prête aussi attention aux valeurs nutritives, à la conservation et au coût qui doit avoir du sens. On vise environ 6 $ par repas. »

À lire aussi : Cook it : « On aura le rôle de "grande sœur" pour Menu Extra »

Mots-clés: Achat local
Montréal (06)