brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Couche-Tard

Couche-Tard offre un microprogramme à ses gestionnaires

21 mars 2023 | Par Caroline Devillers

Alimentation Couche-Tard s’associe à HEC Montréal pour créer et offrir un microprogramme en gestion à ses gestionnaires québécois. Il vise à renforcer leurs compétences managériales et à favoriser leur évolution professionnelle dans le but de pallier la pénurie de main-d’œuvre que connaît la chaîne de dépanneurs.

« On a de la difficulté à trouver des talents, mais surtout à les garder, explique Julien Gauthier, directeur des ressources humaines, unité d’affaires de l’Est du Canada chez Alimentation Couche-Tard. On essaye donc de trouver une manière originale de les retenir. En proposant ce microprogramme, on veut investir dans nos employés et leur donner l’occasion de se développer, tout en leur garantissant une place pour toute la durée de la formation. »

Depuis le début de l’année, 130 employés répartis dans l’ensemble du Québec ont souhaité suivre ce micro certificat qui prévoit neuf heures d’étude par semaine pendant deux ans. Il comprend cinq cours dans les domaines de la gestion, du marketing et de la comptabilité. L’objectif est de répondre aux besoins spécifiques de formation de l’entreprise.

« Les tâches d’un opérateur en commerce de détail n’ont pas changé depuis les cinquante dernières années, mais le personnel que nous embauchons a lui évolué : la relation n’est plus la même avec la hiérarchie, les notions de loyauté non plus. C’est la raison pour laquelle on mise beaucoup sur les compétences douces, notamment pour la gestion. On a plusieurs défis générationnels et multiculturels, il est donc important que nos gestionnaires aient les compétences nécessaires pour conserver de bonnes relations avec leurs équipes. »

Une formation populaire

Couche-Tard adapte les emplois du temps pour que les participants à la première cohorte puissent travailler et étudier, sans allonger le nombre d’heures consacrées à l’entreprise. Il paie intégralement la formation, en échange de quoi les bénéficiaires s’engagent à rester dans l’entreprise pour la durée de la formation.

Tous les trimestres, ils doivent valider un cours auquel ils assistent à distance et finissent leur formation avec l’obtention de 12 crédits universitaires. Une formule à laquelle les dirigeants de Couche-Tard tenaient. « On a des magasins partout au Québec, c’est donc important d’offrir les mêmes chances à tout le monde, continue Julien Gauthier. La plupart de nos talents n’ont pas fait d’études, on a donc créé une formation qui est adaptée à leurs besoins pour qu’ils n’abandonnent pas en cours de route. Les crédits obtenus sont uniquement reconnus s’ils arrivent au terme du programme et ça leur permet de ne pas commencer à zéro s’ils veulent reprendre les études par la suite. »

Cette première cohorte accueille deux classes d’environ 60 élèves, ce qui représente environ 18 % des effectifs au Québec. Suite à la forte demande d’inscriptions, une deuxième cohorte prendra forme dès septembre et une troisième en janvier prochain. Le programme continuera d’évoluer avec le temps pour s’adapter aux besoins des employés.

Mots-clés: Ressources humaines
Formation
Québec