brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Aux fruits de la colline
||| Produits  | Aliments

Des fraises en hiver : la production sous serre se développe au Québec

3 février 2022

Une serre de 25 000 pieds carrés construite à partir de l’été dernier à Sainte-Marie, en Beauce, est sur le point d’offrir aux consommateurs ses premières fraises fraîches, pendant qu’un froid polaire enveloppe le Québec. En cette première année de production, la petite entreprise Aux fruits de la Colline annonce que les fraises ont commencé à mûrir il y a environ une semaine. Elle espère être en mesure d’en distribuer à compter du milieu de la semaine prochaine, notamment à son kiosque libre-service situé à sa propriété de la route du Président-Kennedy Sud, à Sainte-Marie, mais aussi à un marché d’alimentation de Sainte-Marie.

Les producteurs d’Aux fruits de la Colline, Justine Breton et Jean-François Dion, qui sont tous deux agronomes, ont l’ambition de permettre la distribution de fraises fraîches tout au long de l’année. Jean-François Dion s’est familiarisé avec l’agriculture en travaillant sur une ferme maraîchère à Saint-Paul d’Abbotsford, en Montérégie, alors que Justine Breton est fille d’un producteur laitier de la Beauce.

En novembre dernier, ils ont été récipiendaires du Prix de la relève agricole 2021 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation qui a reconnu la qualité de leur formation qui leur permet de bien s’adapter à la réalité des agriculteurs et d’obtenir de bons rendements tout en adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Serres verticales

Un an et demi après avoir lancé son concept, l’entreprise Ferme d’Hiver a inauguré en novembre dernier sa première unité industrielle à Vaudreuil. Totalisant 1150 mètres carrés, le projet réalisé en deux phases en partenariat avec Les Serres Vaudreuil devient la plus grande ferme verticale de fraises en milieu contrôlé au Canada. Chaque année, entre octobre et juin, plus de 180 000 kilos de fraises y seront cultivés, ce qui équivaut à la production de plus de deux hectares de serre traditionnelle.

Fondée en 2018, l’entreprise s’est associée à des maraîchers locaux pour déployer sa technologie à grande échelle. « La solution Ferme d’Hiver est une innovation 100% québécoise et un puissant levier pour stimuler la production locale hors-saison, commente Alain Brisebois, PDG de Ferme d’Hiver, dans un communiqué. En plus d’accroître les capacités de production des maraîchers, nos unités n’émettent aucun GES et permettent de réduire significativement ceux émis par les serres. Cette première installation industrielle marque un pas de plus vers notre autonomie alimentaire. »

Une Ferme d’Hiver est un espace de culture maraîchère 100% contrôlé : on y recrée le soleil, la pluie et le vent à l’aide de systèmes d’ingénierie. Grâce à ces conditions climatiques contrôlées, les risques de récoltes sont minimisés, la qualité des produits optimisée et aucun pesticide chimique n’est utilisé. En misant sur l’agriculture verticale et l’intégration avec les serres, une Ferme d’Hiver aide à maximiser la rentabilité de production hors-saison de nos partenaires maraîchers.

Des fraises d’hiver chez IGA

Ce fruit local offre une alternative aux importations de la Californie et du Mexique. Afin d’atteindre son objectif de remplacer 10 % des importations de fraises au Canada et ainsi produire plus de 13 millions de kilos d’ici 2025, Ferme d’Hiver intègre ses unités à l’écosystème agricole existant et veut soutenir le développement de l’expertise québécoise en matière de production intérieure optimisée.

« Pour Ferme d’Hiver, l’ambition est de créer un pôle agro-industriel de maraîchage hors-saison, explique dans un communiqué Yves Daoust, fondateur et chef des opérations. Nous voulons non seulement contribuer à l’essor de notre autonomie alimentaire, mais également desservir un marché d’exportation à travers l’Amérique du Nord. »

En vertu de son entente commerciale avec Sobeys, la Fraise d’Hiver fera son entrée progressive dans une quinzaine d’épiceries IGA de l’ouest de Montréal et de la Montérégie au courant de l’hiver. « Chez IGA, c’est une priorité pour nous et nos marchands d’encourager la production locale et de collaborer avec des entrepreneurs d’ici comme Ferme d’Hiver, une entreprise qui a su allier innovation et audace en créant un concept de ferme unique et responsable », indique Francis Bérubé, directeur mise en marché et gestion des catégories fruits et légumes chez Sobeys.

(avec La Presse Canadienne)