brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Igorovsyannykov / Pixabay

Des marques alimentaires cessent leurs opérations en Russie

9 mars 2022

Coca-Cola et PepsiCo - marques mondiales omniprésentes et symboles de la puissance des entreprises américaines - ont tous annoncé mardi qu’elles suspendaient temporairement leurs activités en Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine par ce pays.

Coca-Cola a annoncé qu’elle suspendait ses activités en Russie, mais elle a fourni peu de détails. Le partenaire de Coke, Coca-Cola Hellenic Bottling, basé en Suisse, possède 10 usines d’embouteillage en Russie, qui est son plus grand marché. Coke détient une participation de 21 % dans Coca-Cola Hellenic Bottling. La pression publique s’accentuait depuis plusieurs jours sur Coca-Cola pour l’amener à sévir contre Moscou.

La compagnie PepsiCo, basée à Purchase dans l’État de New York, a annoncé qu’elle suspendrait les ventes de boissons en Russie. Elle suspendra également tout investissement en capital et toute activité promotionnelle. Mais l’entreprise a affirmé qu’elle continuerait à produire du lait, du lait maternisé et des aliments pour bébés, en partie pour continuer à soutenir ses 20 000 employés russes et les 40 000 travailleurs agricoles russes qui font partie de sa chaîne d’approvisionnement. « Maintenant plus que jamais, nous devons rester fidèles à l’aspect humanitaire de notre entreprise », a soutenu le PDG de PepsiCo, Ramon Laguarta, dans un courriel aux employés.

De son côté, le conglomérat britannique de biens de consommation Unilever a annoncé mardi la suspension de toutes les importations et de toutes les exportations de ses produits vers ou depuis la Russie. La compagnie a aussi fait savoir qu’elle ne procédera plus à de nouveaux investissements en Russie. Elle a qualifié l’invasion de l’Ukraine de « geste brutal et insensé par l’État russe ». Unilever, propriétaire de centaines de produits alimentaires, continuera à vendre les produits de base fabriqués en Russie aux consommateurs russes, mais elle a prévenu qu’elle garde un œil sur la situation.

Présentes depuis longtemps en sol russe

Certaines de ces entreprises opèrent depuis longtemps en Russie. PepsiCo est entrée sur le marché russe au début des années 1960, au plus fort de la guerre froide, et a contribué à créer un terrain d’entente entre les États-Unis et l’Union soviétique.

Mais depuis l’invasion de l’Ukraine le mois dernier, de nombreuses entreprises ont cessé leurs activités en Russie en signe de protestation. La pression a monté sur les entreprises restées dans le pays. Des mots-clés appelant au boycott de compagnies comme Coca-Cola et PepsiCo ont rapidement émergé sur les réseaux sociaux.

(avec La Presse Canadienne)

Mots-clés: Russie