brightness_4
brightness_4
||| Économie

Empire acquiert une portion majoritaire de Longo’s

22 mars 2021 | Par Sophie Ginoux

La société mère de Sobeys prend de l’ampleur en Ontario en devenant actionnaire majoritaire dans Longo’s et le service d’épicerie en ligne Gateway. Compagnie ontarienne qui existe depuis 1956, Longo’s gère 36 magasins dispersés à travers le Grand Toronto et dans le sud-ouest de la province, en plus du service d’épicerie en ligne Gateway. Selon un sondage de BNN Bloomberg, elle est actuellement la 4e chaîne alimentaire la plus populaire en Ontario, derrière Sobeys et Loblaws qui caracole en tête avec 49,1% des parts de marché.

Empire Company Ltd. acquiert dans un premier temps une participation de 51% dans Longo’s et Gateway, avec des options qui pourraient éventuellement l’amener à prendre le contrôle total des activités. La transaction initiale prévoit un paiement de 197 millions de dollars en espèces, jusqu’à 125 millions de dollars par l’émission d’actions de catégorie A, et 35 millions de dollars de règlement de dettes.

Synergie de deux grands joueurs

L’accord qui vient d’être réalisé entre Empire et Longo’s permet aux deux chaînes de se compléter, et non de voir l’une avaler l’autre. « Longo’s est un joyau de l’épicerie en Ontario, indique Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire, dans une entrevue accordée à BNN Bloomberg. Il compte beaucoup de clients assidus qui aiment ses magasins, sa marque maison, son programme de fidélité. Nous n’avons donc pas du tout l’objectif de changer les habitudes ni de compromettre l’expérience des consommateurs, mais de collaborer et croître ensemble. »

Le président précise que chaque chaîne a sa force. Si Sobeys et son aile d’épicerie en ligne Voila sont efficaces en logistique et conçues sur un modèle profitable, Longo’s et sa filiale Gateway proposent des produits innovants, une marque maison très populaire et une spécialité bouchère enviable.

« Nous travaillerons en synergie pour que chaque chaîne bénéficie des forces de l’autre, poursuit le chef de la direction. Toutes les enseignes cohabiteront comme avant, et Longo’s pourra grâce à ce partenariat augmenter le nombre de ses magasins sur le territoire ontarien. »

Mots-clés: bannière
Canada