brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Empire
||| Économie

Empire affiche un profit de 125,7 M$ pour son 3e trimestre

16 mars 2023

Empire a partagé aujourd’hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 4 février dernier. Elle a comptabilisé un bénéfice net ajusté de 164,8 M$, ce qui ne tient pas compte du récent incident lié à la cybersécurité dans ses données ajustées. Le montant s’élevait à 203,4 M$ à la même époque l’an dernier.

Les ventes pour le trimestre ont augmenté de 1,5 %, principalement en raison des avantages liés aux initiatives du projet Horizon, y compris l’expansion de FreshCo dans l’Ouest canadien, de la hausse de l’inflation des prix des aliments et de la hausse des ventes de carburant. Cette augmentation a été en partie contrebalancée par l’incidence des restrictions liées à la pandémie qui étaient en vigueur au cours du troisième trimestre de l’exercice précédent. Ce à quoi s’ajoute celles de l’évolution des comportements d’achat des consommateurs en raison de la hausse de l’inflation des prix des aliments et de l’incident lié à la cybersécurité.

La direction est d’avis que l’incident lié à la cybersécurité a exercé une pression à la baisse temporaire sur les ventes et l’efficacité opérationnelle. Il aurait notamment donné lieu à une perte provisoire des outils de planification avancée, de maximisation promotionnelle et de gestion des produits frais. Les coûts reliés seraient au moins de (15,0) M$ sur le bénéfice net du troisième trimestre et d’environ (32,0) M$ pour les exercices 2023 et 2024, déduction faite des recouvrements d’assurance estimés qui devraient être perçus au cours des prochains trimestres.

« Au cours du trimestre, nous avons continué de faire progresser nos initiatives stratégiques, y compris nos efforts visant à faire croître notre service de livraison à domicile de premier ordre Voilà et à achever le lancement du programme Scène+ dans tout le Canada », a ajouté Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire, dans un communiqué.

Empire a également annoncé que les activités de commerce électronique de Longo’s, Grocery Gateway, seront fusionnées à la plateforme Voilà. En plus des économies de coûts, elle s’attend à ce que les clients bénéficient de l’éventail plus large de produits qui seront offerts.

Projet Horizon

Au cours du premier trimestre de l’exercice 2021, Empire a lancé le projet Horizon, une stratégie sur trois ans axée sur l’expansion des activités de base et l’accélération du commerce électronique. Elle assure être en voie d’atteindre sa cible avec une augmentation supplémentaire de 500 M$ du BAIIA annualisé.

L’an dernier, des gains auraient été obtenus grâce à la maximisation promotionnelle et à l’analyse des données, à l’expansion et à la rénovation continues du réseau de magasins, ainsi qu’à l’efficience de l’approvisionnement stratégique. Ils ont été en partie contrebalancés par l’investissement planifié dans le réseau de commerce électronique.

Ces initiatives devraient continuer de générer des gains cette année et d’autres sont attendus via des initiatives stratégiques lancées plus récemment dans le cadre du projet Horizon, notamment le programme de fidélisation d’Empire, Scène+. Ce dernier, qui a commencé à être lancé en août dernier au Canada atlantique, se retrouvera au Québec au cours du quatrième trimestre de l’exercice 2023. Et les initiatives axées sur la fidélisation, l’optimisation des magasins et l’expérience client devraient procurer des avantages financiers dès l’an prochain.

Des croissances à venir

Empire estime être bien positionnée pour poursuivre sa croissance malgré l’inflation plus élevée que la normale et les difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement. Elle précise se concentrer sur les relations et les négociations avec les fournisseurs afin de garantir des prix concurrentiels aux consommateurs, dont les comportements d’achat sont devenus plus sensibles aux prix en raison de l’inflation accrue.

Le secteur continue de connaître des difficultés au niveau de la chaîne d’approvisionnement en raison des pénuries de main-d’œuvre qui perdurent. Empire prévoit que les ventes des magasins comparables afficheront une croissance au cours de l’exercice 2023.

Le deuxième centre de traitement des commandes à Montréal a commencé les livraisons en mars 2022, en amorçant une transition progressive pour les clients, de IGA.net vers Voilà par IGA. Le déploiement s’est achevé au premier trimestre de l’exercice 2023, et Voilà par IGA dessert désormais plus de 100 municipalités, de Gatineau à Québec en passant par Montréal. Le centre de traitement des commandes de Montréal progresse bien, enregistrant une augmentation du volume de commandes hebdomadaires et d’excellents résultats en matière d’expérience client, notamment en ce qui concerne le traitement et la livraison dans les délais prévus.

L’intensification des activités du centre de traitement des commandes de Montréal a entraîné des coûts plus élevés au cours de la première moitié de l’exercice 2023. Après une transition progressive pour les clients, de IGA.net à Voilà par IGA dessert, plus de 100 municipalités sont aujourd’hui rejointes, de Gatineau à Québec, en passant par Montréal. Le taux de croissance des ventes aura surtout une incidence sur le bénéfice futur.

À lire aussi : Empire devient copropriétaire du programme de fidélisation Scène+
Empire lance Voilà par IGA à Montréal