brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Empire Company Limited
||| Métiers  | Gestion

Empire vise la carboneutralité d’ici 2040

4 août 2022

Empire – incluant sa filiale Sobeys - développe un Plan de lutte contre les changements climatiques pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre

« Chez Empire, nous savons qu’il est temps d’agir pour combattre la crise climatique, a soutenu Michael Medline, président et chef de la direction d’Empire, dans un communiqué. Nous ferons une différence en nous engageant à atteindre des objectifs concrets basés sur la science. Grâce à nos solides partenariats et à la collaboration entre nos équipes, nos fournisseurs, nos clients et nos communautés, nous pouvons atteindre nos objectifs communs en matière de développement durable. »

Plusieurs initiatives sont citées : l’électrification des véhicules de livraison et de la flotte, l’installation de panneaux solaires sur les toits, la modernisation de l’éclairage et des systèmes réfrigérants ainsi que la collaboration avec les fournisseurs pour les aider à fixer des objectifs.

Collaboration avec les fournisseurs

Empire s’est donné une cible absolue avec des objectifs qui dépassent la barre du 1,5 °C/carboneutralité d’ici 2050 fixée par l’Accord de Paris et une autre cible, fondée sur l’engagement des fournisseurs, dont les objectifs sont conformes aux exigences de l’iSBT.

À court terme, la cible absolue prévoit d’ici 2030 la réduction d’au moins 55 % des émissions absolues de GES directes et indirectes par rapport à l’année de référence 2019, ce qui correspond à une réduction annuelle minimale de 5 %. Quant à la cible fondée sur les engagements des fournisseurs, elle vise à ce que 62 % d’entre eux se fixent des objectifs basés sur la science en matière de réduction des émissions dans un délai de cinq ans, et s’engagent à réduire d’au moins 28 % les émissions provenant du carburant vendu d’ici 2030. À long terme, Empire veut atteindre la carboneutralité d’ici 2040 pour ses émissions directes et indirectes, et d’ici 2050 pour ses émissions liées à ses fournisseurs.

La feuille de route triennale du Plan de lutte contre les changements climatiques est présentée dans le Rapport sur le développement durable 2022.

Intégration dans la pratique de gouvernance

Empire compte intégrer ses engagements à sa pratique de gouvernance avec un Conseil sur le développement durable qui sera lancé pendant l’exercice 2023. Il réunira des dirigeants de l’immobilier, de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique, de l’approvisionnement et de la mise en marché ainsi que du carburant. Parallèlement à l’influence externe de l’iSBT, il s’assurera de l’exactitude de la comptabilisation des émissions de carbone pour le suivi interne et la production de rapports externes.

D’ici la fin de l’exercice 2023, l’entreprise s’engage également à améliorer sa production de rapports externes en suivant les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques.

À lire aussi : Empire devient copropriétaire du programme de fidélisation Scène+

Mots-clés: Développement durable