brightness_4
brightness_4
Crédit photo: FoodHero

FoodHero étend sa toile anti-gaspi chez Empire Company

18 juillet 2024

L’application FoodHero est désormais accessible à travers le Canada dans les filiales d’Empire Company, dont Sobeys, Safeway, Thrifty Foods et Foodland, élargissant la présence de l’application à plus de 1000 magasins.

L’application montréalaise dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire, élargit considérablement sa portée dans de nouvelles régions, dont l’Ontario, le Canada atlantique et l’Ouest du Canada. Depuis son lancement au Québec, en 2019, l’application FoodHero connaît une croissance importante, avec plus d’un million de téléchargements et plus de 100 000 clients actifs effectuant des achats chez environ 500 détaillants participants au Québec selon les chiffres affichés par l’entreprise.

La plateforme, qui met en contact les marchands et les consommateurs, permet d’offrir des rabais de 50% au Canada anglophone et jusqu’à 60% au Québec sur certains produits en épicerie dans le but de vendre les aliments en surplus encore frais qui, autrement, finiraient à la poubelle.

« Le coût de la vie et le gaspillage alimentaire, un problème de plus en plus pressant, sont au cœur des préoccupations des Canadiens », martèle Jonathan Defoy, le directeur général de FoodHero dans un communiqué. « L’application met les consommateurs en contact avec les épiceries locales qui offrent des rabais importants sur certains produits alimentaires, afin d’éviter qu’ils ne finissent à la poubelle. Notre partenariat avec Empire Company Limited nous permet de poursuivre notre mission de lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en offrant aux Canadiens une valeur accrue sur leurs achats d’épicerie. »

Pour Empire Compagny, ce partenariat permet de montrer un engagement à réduire le gaspillage alimentaire. « Cette association soutient notre engagement à réduire le gaspillage alimentaire, tout en veillant à ce qu’une plus grande quantité de nourriture atteigne les tables familiales plutôt que les sites d’enfouissement », indique Kristi Lalach, vice-présidente principale, Affaires juridiques et développement durable chez Empire Company.

D’autres acteurs existent

Les applis anti-gaspillage sont un outil de plus pour les consommateurs en guerre contre la flambée des prix à l’épicerie. FoodHero domine la concurrence, même si Provigo et Maxi n’en font pas partie. Les deux enseignes liquident leurs invendus sur Flashfood, une appli conçue en 2019 pour le compte de leur propriétaire, l’ontarienne Loblaw. Elle compte 43 000 clients réguliers au Québec et se targue de leur avoir fait économiser 46,7 M$ depuis sa création.

Le troisième acteur au Québec est Too Good To Go, une entreprise française à l’origine des applis anti-gaspillage depuis 2016. Sans rabais de 60% sur des produits, elle propose des paquets surprises de restaurants.

À lire aussi : Profitez des invendus !

Mots-clés: bannière
grande enseigne
Canada