brightness_4
brightness_4
||| Produits

Grands Prix SIAL Innovation 2024 : les tendances alimentaires de demain

12 novembre 2024 | Par Lilian Largier

Les fameuses distinctions ont été remises lors du Salon International de l’Alimentation (SIAL). L’édition 2024 du Salon International de l’Alimentation (SIAL) de Paris a mis en lumière les produits alimentaires de demain qui se distinguent en offrant des alternatives plus saines, des substituts, ou des ingrédients peu communs aux propriétés médicinales.

Quelques tendances se dégagent des gagnants qui se sont vus honorés dans la vingtaine de catégories du concours.

Bons pour la santé

Les produits faibles en glucides et riches en protéines ont eu la cote, comme on peut voir avec les trois grands gagnants du concours dont les préparations pour galettes végétales de l’entreprise Sabarot (France), une solution pratique cuite en huit minutes, et riche en protéines qui a gagné le Grand Prix or, la plus haute distinction du concours.

Le Grand Prix argent est revenu à Super Greens, une boisson glacée au moringa, une plante d’Inde connue pour sa richesse en nutriments, produite par Aryse (Maurice).

Le Grand Prix Bronze, quant à lui, a été décerné à Zero-Carb Sushi Bite de King Konjac (Finlande), un substitut de riz pour sushi à base de konjac, une racine très élevée en fibre et régulant le transit intestinal, sans hydrate de carbone.

Alternatives, substituts et végétaux

Les produits offrant des alternatives aux protéines animales se sont également démarqués. C’est le cas du Salmonderful fumé (Prix Start-up) de la française Olala !, une alternative végétale fumée au goût de saumon.

Le café noir de Lupi Coffee (France), une alternative au café à base de graines torréfiées de lupin, sans caféine ni irritants s’est aussi fait remarquer non seulement pour son goût de noisette, mais aussi parce que sa culture régénère le sol dans lequel il pousse.

Du côté des ingrédients, Fungible (Hollande), un substitut de graisse à base de champignon local, et Yusto ( France), une levure nutritionnelle qui remplace le sel et les épices, se sont également fait remarquer.

Respect de l’environnent

Les produits durables n’ont pas été en reste. L’huile d’olive extra vierge biologique « ?Paper Bottle ? » d’Aeons (Grèce) s’est fait reconnaître pour son emballage innovateur : une bouteille en papier composée à 94 % de carton recyclé.

Le Green Leaf Kimchi d’Ourhome (Corée du Sud) qui a remporté le grand Prix Traiteur snacking, a été remarqué par son offre d’un mets traditionnel coréen, le kimchi, cuisiné avec des feuilles vertes de chou extérieures qui sont habituellement jetées.

La technologie n’a pas été oubliée. La firme italienne Active Label a été reconnue pour ses étiquettes intelligentes brevetées, qui suivent en temps réel la température, l’humidité, ou encore la lumière et d’autres paramètres programmés.

Une présence québécoise

Les producteurs québécois ont également profité de l’occasion pour exposer le savoir-faire d’ici, rapporte Martin Lavoie président du Groupe Export agroalimentaire Québec–Canada. « ?Pour nous, le SIAL Paris, tout comme le SIAL Canada tenu à Montréal en 2024, au-delà de l’innovation, est davantage une activité ou une initiative commerciale pour nouer des contacts. Plus de 30 entreprises du Québec étaient présentes avec nous, comme participants ou exposants ? », souligne-t-il.

Ce qui n’exclut pas que les produits exposés là-bas puissent inspirer les producteurs d’ici. « ?Est-ce que ce sont des produits qui se vendront demain ?? », s’interroge Martin Lavoie. « ?On n’en est pas rendu là, mais cela reste très intéressant de voir le travail qui est fait pour répondre à des besoins ? ».

Pour consulter le palmarès complet 2024

Mots-clés: International