brightness_4
brightness_4
Crédit photo: IGA St-Pierre
||| Métiers  | Gestion

IGA St-Pierre : toujours prêt pour des opportunités d’affaires

18 mai 2021 | Par Sophie Poisson

Projet pilote de centre de dépôt de contenants consignés, dons à des organismes locaux, gamme de produits pour barbecue, utilisation quotidienne des réseaux sociaux pour rester au contact de ses clients : le propriétaire du supermarché IGA de Granby, Miguel St-Pierre, a eu une année bien remplie, qui se solde d’ailleurs avec la réception du titre de Personnalité d’affaires de la Chambre de commerce Haute-Yamaska.

« Je savais que s’en venait un élargissement de la consigne, indique Miguel St-Pierre. Or, les détaillants du Québec sont déjà à pleine capacité. En tant qu’indépendant, je voulais m’impliquer pour essayer de trouver une solution autre que retourner les consignes dans nos commerces. Présentement, 2 milliards de contenants consignés annuellement retournent en magasin au Québec ; avec la consigne élargie, on parle du double. »

Avec l’arrivée de la COVID-19 qui compliquait encore plus les retours en magasin, le propriétaire a saisi une opportunité d’affaires et a investi environ 75 000$ dans un local pour ouvrir il y a un an un centre de dépôt de contenants consignés. Le propriétaire a ensuite été invité à participer au comité de design et de conception de Recyc-Québec pour l’élaboration d’un nouveau modèle de gestion de la consigne. En tant que représentant de l’Association des détaillants en alimentation du Québec, il parle déjà là d’une grande victoire.

Projet pilote à Granby

Sa candidature a ensuite été retenue pour l’un des projets pilotes, dont l’installation aura lieu la semaine du 7 juin. « Au lieu d’une machine où l’on récupère les sacs en dessous pour ramasser les canettes et bouteilles de plastique écrasées, on va avoir un gros convoyeur. Toutes les matières vont être triées séparément et ça va tomber dans de grosses bines de palettes de plastique. Il y aura une plus grande capacité et ce sera beaucoup plus efficace. La compagnie qui fournit ces équipements les décrit comme le modèle de gestion de consignes le plus sophistiqué au monde », souligne l’entrepreneur.

La manutention des employés sera améliorée, car ils n’auront plus à transporter chaque sac et utiliseront plutôt un transpalette, ce qui accélèrera aussi la gestion. Le projet pilote, comme l’a fait le centre de dépôt de contenants consignés, sera l’occasion de faire un don à des organismes. L’an dernier, en l’espace de trois fins de semaine, Miguel St-Pierre a récupéré près de 2 millions de contenants consignés et a remis un total de 60 000$ au Centre hospitalier de Granby, au service d’aide alimentaire SOS Dépannage ainsi qu’à la Fondation du Zoo de Granby.

Gamme de produits pour barbecue

S’il a déjà développé des produits maison dans son commerce, Miguel St-Pierre a lancé il y a un mois sa première gamme de produits pour barbecue, Coup fumant. Sa sauce barbecue ou encore le mélange d’épices à steak se retrouvent en exclusivité dans les 300 IGA du Québec.

« Les gens qui voulaient faire leur propre smoked meat, par exemple, devaient d’abord regrouper tous les ingrédients pour faire une recette de saumure, faire saumurer ça pendant un mois, puis faire fumer la pièce de viande, raconte l’entrepreneur. Nous on propose de la saumure déjà faite, et en trois jours les clients peuvent faire fumer la pièce de viande. Même chose pour les côtes levées : les gens achetaient 8 à 9 sortes d’épices. Nous, on a un mélange d’épices à côtes levées déjà prêt. On vient démocratiser la fumaison : on rend ça accessible pour ceux qui veulent s’initier, plus facile et rapide pour ceux qui en faisaient déjà. Toutes les étapes sont en plus inscrites sur les emballages et sur notre site. »

Sa femme, Marie-Ève Lemay, répond aussi à toutes les questions posées sur la page Facebook du supermarché.

Répondre à tout le monde

Le réseau social est en effet de plus en plus privilégié depuis le début de la pandémie. « Le site iga.net, on l’avait déjà en place, mais au début de la pandémie, quand les commandes en ligne ont explosé, les plateformes n’étaient pas tout à fait capables de gérer toute cette capacité. On a donc développé une espèce d’application pour être capable de prendre les commandes directement sur notre page Facebook. Chacune d’elles générait un courriel qui reprenait tous les items du panier », raconte Miguel St-Pierre.

Il s’est aussi assuré d’avoir quotidiennement 5 à 6 téléphonistes pour prendre les commandes, car les premiers clients à en faire la demande étaient surtout des personnes âgées. Le service de livraison dépasse Granby et s’étend à des villes comme Bromont et Ange-Gardien. IGA St-Pierre est ainsi passé d’environ 150 livraisons à domicile par semaine à 1 700. Le propriétaire a dû engager 70 employés, dont une partie travaillait de nuit. Il a également développé un système de gestion pour le classement des commandes et a monté un logiciel pour faire les cartes de route.

Tendance pour cet été

Si le prêt-à-manger a diminué de 75 % pendant la pandémie et les produits de boulangerie de 50 %, les chiffres sont aujourd’hui presque revenus à la normale et une nouvelle tendance fait son apparition.

« Ce qu’on a développé avec IGA, ce n’est pas juste un produit pour le barbecue, précise Miguel St-Pierre. On offre maintenant une gamme de pièces de viande comme du flanc de porc Nagano et des côtes levées Saint-Louis. Ce sont toutes des coupes qu’on ne retrouvait pas dans un commerce de détail habituel, mais plutôt dans une boucherie spécialisée. Cette année, on est encore pris chez nous et beaucoup de gens investissent dans leur cour arrière avec des barbecues et des fumoirs. »

Un nouveau produit de la gamme devrait d’ailleurs faire son apparition dans les supermarchés dans deux semaines.

Pour suivre IGA St-Pierre :