brightness_4
brightness_4
Crédit photo: ITAQ
||| Métiers  | Formation

L’ITAQ lance de nouvelles formations

5 septembre 2023

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a annoncé le lancement de ses formations spécialisées dans le secteur alimentaire pour la période de septembre à juin. Certaines de ses formations sont nouvelles ou offertes en ligne pour la première fois. Parmi les nouvelles formations, on retrouve notamment les cours Maximiser la préparation à l’audit externe GFSI client et Culture de la sécurité alimentaire. En outre, l’ITAQ propose une nouvelle section web dédiée à la formation continue.

« L’ITAQ est honoré de jouer un rôle clé dans le développement des compétences et de l’expertise qui feront progresser le secteur agroalimentaire, déclare France Bérubé, directrice de la formation continue et des projets régénérateurs de l’ITAQ, dans un communiqué. La nouvelle programmation illustre notre engagement continu envers l’excellence et notre désir de demeurer à la fine pointe de la formation, de la recherche et du transfert technologique en agroalimentaire. »

Plus de 35 formations sont offertes, en ligne, en présence ou en mode hybride, avec des horaires flexibles et des durées variables allant de 2 à plus de 500 heures.

Expérience pratique et formation sur mesure

Faisant découvrir de nouvelles techniques ou permettant d’affiner des compétences existantes, ces formations sont adaptées aussi bien aux produits artisanaux qu’industriels pour répondre aux besoins du secteur. Les cours couvrent une variété de sujets de l’industrie alimentaire : boissons alcooliques, mise en conserve industrielle et artisanale, hygiène et la salubrité, management de la sécurité, produits laitiers et formations à permis, et produits végétaux.

L’ITAQ veut proposer aux apprenants une expérience pratique via ses installations pédagogiques spécialisées situées sur les campus (usines expérimentales). L’institut a d’ailleurs acheté un nouvel analyseur utilisant la spectroscopie NIR-TF, un appareil qui permettra d’effectuer des contrôles de composition d’ingrédients, produits en cours de fabrication ou produits finis alimentaires. Il sera également possible d’analyser des fourrages et des aliments pour les différents élevages.

L’ITAQ offre en outre aux entreprises du secteur alimentaire la possibilité de développer des programmes de formation sur mesure adaptés à leurs besoins spécifiques, que ce soit pour des techniques de transformation avancées, des normes de sécurité alimentaire ou des stratégies de durabilité.

Nouvelles règles pour la formation des apprentis essayeurs

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et l’ITAQ ont travaillé à l’amélioration du processus menant à l’émission des autorisations temporaires d’apprenti-essayeur. La consultation avec les différents les acteurs de l’industrie, dont l’Association des transporteurs de lait du Québec, révèle que le maintien de ce programme créé pendant la pandémie est nécessaire dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre.

Les inscriptions, de même que l’évaluation des candidatures, se font désormais directement auprès de l’ITAQ. Suivant son inscription à la formation d’apprenti-essayeur en ligne, l’étudiant a huit mois pour compléter le cours Collecte de lait à la ferme au campus de Saint-Hyacinthe. Suivant sa réussite, l’ITAQ communique avec le MAPAQ pour l’émission des autorisations d’expert-essayeur (permis permanent).

Pour suivre l’ITAQ :
 sur le web : www.itaq.ca
 sur Facebook : Institut de technologie agroalimentaire du Québec
 sur LinkedIn : Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ)
 sur Instagram : @itaqofficiel