
La SAQ accuse la pire baisse des ventes en dix ans
Les ventes de la Société des alcools du Québec (SAQ) pour son premier trimestre se sont établies à 43,1 millions de litres dans le réseau des succursales et des centres spécialisés, soit une baisse de 1 million de litres ou de 2,3 %.
Chez les grossistes-épiciers, les ventes ont plafonné à 7,2 millions de litres, ce qui correspond à une diminution de 2,4 millions de litres ou 25 %. La SAQ souligne que la baisse des ventes auprès du réseau des grossistes-épiciers est notamment attribuable au niveau élevé de commandes au cours des deux derniers trimestres de l’exercice précédent.
Par ailleurs, la valeur du panier d’achats moyen des consommateurs en succursale a diminué à 62,51 $, présentant un recul de 4,4 % par rapport à celle de 65,40 $ un an plus tôt. Le prix de vente moyen au litre a augmenté à 20,90 $ au premier trimestre, comparativement à 20,36 $ pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.
« Surveiller les dépenses »
La SAQ a affiché mercredi un résultat net en baisse de 7,5 % pour son premier trimestre, alors que ses ventes ont diminué de 1,2 % par rapport à la même période l’an dernier. La société d’État a dégagé un résultat net de 301,3 millions $ au cours du trimestre clos le 17 juin, ce qui se comparait à un excédent de 325,6 millions $ pour le même trimestre un an plus tôt.
Son PDG a dit à plusieurs médias que la société allait surveiller ses dépenses. Le 5 novembre, elle diminuera de 15% à 10% le rabais accordé aux clients qui achètent 12 bouteilles à la fois dans ses succursales.
Les revenus de la SAQ se sont chiffrés à 902,5 millions $ au plus récent trimestre, par rapport au chiffre d’affaires de 913,1 millions $ du premier trimestre précédent. Exprimées en volume, ces ventes ont atteint 50,3 millions de litres, comparativement à 53,7 millions de litres l’an dernier - une baisse de 6,3 %.
Hausse des ventes de produits québécois et du prêt-à-boire
Les habitudes de consommation continuent elles aussi d’évoluer. Les clients se rendent davantage en magasin, comme en témoigne la croissance de l’achalandage de 4,9 %, faisant des achats de moindre valeur, tandis que les ventes en ligne sont en baisse de 5,9 %, si l’on compare au premier trimestre de l’exercice précédent.
Enfin, les ventes de produits du Québec totalisent 131,5 millions $ au premier trimestre, soit 15,7 % des ventes dans le réseau de succursales et des centres spécialisés. Il s’agit d’une augmentation de 2,6 % par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. La vente de produits québécois à la SAQ poursuit donc sa hausse depuis plusieurs années.
Si la vente de vins - qui représente les deux tiers des produits vendus à la SAQ - est en baisse de 2,2 %, celle de prêts-à-boire a augmenté de 6,2 % au premier trimestre, comparativement à l’an dernier.
(avec La Presse Canadienne)