brightness_4
brightness_4
Crédit photo: CCCD

Le CCCD outille les détaillants à l’aide du numérique

24 août 2022

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) a lancé le 23 août un Tableau de bord du secteur du détail. Il fournit des données en temps réel, en un seul endroit, selon plusieurs indicateurs de mesure, pour faciliter les processus décisionnels des détaillants.

« Au cours des deux dernières années, les profonds changements observés chez les consommateurs en matière de besoins, d’habitudes, de mode de travail et d’achats ont rendu encore plus urgente la nécessité pour les détaillants de disposer de données en temps réel afin de mieux comprendre comment adapter efficacement leurs stratégies de vente, peut-on lire dans le communiqué. Les détaillants doivent continuellement revoir leurs tactiques pour répondre de manière optimale aux défis que représentent l’augmentation des coûts, les pénuries de main-d’œuvre et les chaînes d’approvisionnement sous pression. »

En collaboration avec la filiale canadienne de KPMG et son équipe de visualisation de données Lighthouse, le CCCD a mis au point cette nouvelle plateforme interactive à guichet unique pour que les détaillants puissent accéder à des données stratégiques en regroupant de l’information provenant de diverses sources. Ils peuvent voir les ventes au détail par province, les mises à jour sur l’emploi dans le secteur du détail, la mobilité, les dépenses par cartes de crédit et débit, les dépenses des consommateurs ainsi que le comportement de ces derniers pour tous les types de commerces et dans toutes les régions du Canada.

Réagir rapidement aux tendances

« Comme nous souhaitons demeurer concurrentiels et axés sur la croissance, il est essentiel que nous utilisions plusieurs canaux pour obtenir les renseignements dont nous avons besoin afin d’adapter et de perfectionner en permanence notre stratégie de marque et l’expérience de nos clients, a réagi Sarah Jordan, présidente-directrice générale de Mastermind Toys, dans un communiqué. Passer moins de temps à rassembler des données riches provenant de différentes sources et plus de temps à réagir rapidement aux tendances est un avantage tellement bienvenu, surtout si on tient compte du rythme auquel évolue l’environnement du détail. »

L’information générale sur l’industrie du commerce de détail est à la disposition de tous et est régulièrement mise à jour. Les membres du CCCD ont pour leur part accès à des données beaucoup plus approfondies, à des filtres améliorés, à des comparaisons et à des fonctions de personnalisation.

Un guide aux problèmes d’accessibilité

Le CCCD a aussi sorti le 24 août un manuel intitulé L’accessibilité dans une industrie du détail en pleine évolutionhttps://www.commercedetail.org/ress.... Il propose aux détaillants des renseignements, des perspectives et des suggestions de première importance afin de soutenir la création et le maintien de commerces traditionnels et numériques accessibles.

« Si la forte tendance à la numérisation dans le secteur du détail pendant la pandémie a facilité le magasinage de bien des gens, elle a cependant aussi compliqué la vie des 9,1 millions de Canadiens handicapés ainsi que celle des Canadiens âgés, dont le nombre croît de façon régulière », peut-on lire dans le communiqué.

Le manuel vise donc à aider les détaillants à mieux cerner l’incidence des questions d’accessibilité sur leurs commerces, à comprendre la spécificité de chaque handicap et la façon d’offrir à tous les consommateurs un service à la clientèle efficace, à prévoir des moyens simples et abordables d’assurer l’accessibilité universelle de leurs commerces.

Offert en français et en anglais, il est gratuit, fait 28 pages et a bénéficié du soutien du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité du gouvernement de l’Ontario. En complément, deux webinaires seront organisés les 14 et 21 septembre par le CCCD dans le cadre de la série EnAbling Change for Retailers, une initiative visant à rendre les opérations des commerces de détail plus accessibles, adaptées et inclusives. Donnés en anglais, ils seront traduits simultanément en français.

Pour suivre le CCCD :

Mots-clés: Technologie
Canada