brightness_4
brightness_4
Crédit photo: CCCD

Le CCCD s’allie à Environics Analytics

14 octobre 2022

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) est désormais partenaire avec Environics Analytics, une entreprise de services de marketing et d’analytique canadienne. Cette entente a pour but d’offrir aux détaillants des informations exclusives sur les comportements de consommation et de les aider à mieux comprendre les consommateurs et l’évolution de leurs habitudes.

Les nouvelles bases de données seront ajoutées au tableau de bord du secteur du détail, une ressource lancée fin août par le CCCD afin de permettre la consultation des renseignements les plus pertinents sur l’industrie du détail au Canada. Elles s’ajoutent à celles en temps réel sur les ventes au détail, l’économie, l’emploi dans le secteur du détail, les dépenses de consommation et la pandémie. Les nouvelles informations d’Environics Analytics fournissent des données canadiennes sur les visites des consommateurs dans les commerces physiques, les sites Internet et les applications, ainsi que des données démographiques complètes par région et sous-secteur du détail.

« Un récent sondage réalisé par le CCCD auprès de ses membres révèle que les détaillants estiment qu’un accès rapide à des données pertinentes et l’amélioration de la qualité de ces données sont des priorités pour leur entreprise, tout particulièrement aujourd’hui, où tout peut changer si rapidement, explique Diane J. Brisebois, présidente-directrice générale du CCCD, dans un communiqué. Voilà pourquoi on a absolument tenu à créer un outil qui exploite les bases de données les plus puissantes de la façon la plus intelligente possible pour les détaillants. »

L’ajout de nouvelles bases de données

Sur le tableau de bord du secteur de détail, les membres du CCCD pourront désormais utiliser les bases de données FootFall, ClickScapes et DemoStats d’Environics Analytics. « Disposer de ces indicateurs supplémentaires permet aux détaillants de poser de meilleures questions, de profiter de meilleures perspectives et, en fin de compte, de prendre de meilleures décisions, des décisions qui portent des fruits », a expliqué Jan Kestle, présidente d’Environics Analytics, dans un communiqué.

FootFall fournit des informations sur les consommateurs qui se rendent physiquement dans les commerces de détail. Cette base de données permet aux détaillants de savoir quels établissements, y compris ceux de leurs concurrents, accueillent le plus ou le moins de clients. Elle explique comment ces tendances évoluent au fil du temps, selon la catégorie ou la période de l’année, et la manière dont elles réagissent aux efforts de marketing et à l’arrivée de nouveaux commerces à proximité.

ClickScapes offre une perspective sur les comportements en ligne des Canadiens en synthétisant l’information sur les visites effectuées sur des milliers de sites Internet et d’applications. Grâce à ces renseignements, les détaillants peuvent prendre connaissance du profil des consommateurs qui visitent leur plateforme - et celles de leurs concurrents -, ainsi que des tendances numériques pour leur type d’environnement, par région et sous-secteur du détail. ClickScapes utilise les mégadonnées et vise à les rendre facilement compréhensibles.

DemoStats est une base de données démographiques qui permet de faire des projections sur l’année en cours et sur 3, 5 et 10 ans. Bien que fondé sur les informations de Statistique Canada, cet outil fournit des renseignements sur un plus grand nombre de variables qu’il est habituellement possible de consulter. Il s’agit d’une ressource permettant aux responsables du marketing des commerces de détail de connaître la demande et les tendances de consommation, d’avoir une vue complète de leur marché et de préparer des stratégies de croissance.

Pour suivre le CCCD :

Mots-clés: Partenariat
Technologie
Canada