brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Les Producteurs en serre du Québec
||| Produits

Le Québec est autosuffisant à 50 % pour la production en serre

10 janvier 2023

Le Québec pourrait dépasser ses cibles en matière d’autonomie alimentaire pour ce qui est des fruits et légumes. Selon les producteurs en serre de la province, la variété des produits ne cesserait de croître également.

La province est passée d’environ 30 % à près de 50 % d’autonomie alimentaire pour ce qui est des légumes produits en serre tels que des tomates, concombres, poivrons et laitue. Un quart des producteurs en serre aurait fait des demandes au gouvernement pour des agrandissements des superficies de serre et la cible de 250 hectares de serres d’ici 2025 sera probablement dépassée.

En novembre 2020, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, ainsi que le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles à l’époque, Jonatan Julien, avaient annoncé plus de 100 M$ pour doubler la superficie des serres alimentaires au Québec d’ici 2025. Cette volonté était couplée à un programme d’expansion du réseau électrique adapté en région rurale.

En plus d’un financement pour l’expansion des serres, le gouvernement peut défrayer les producteurs jusqu’à 40 % de certaines dépenses en électricité. C’est grâce à l’utilisation de thermopompes et d’un éclairage adéquat que les producteurs tentent de diminuer leur facture d’électricité.

À lire aussi : Sous la serre

Mots-clés: Québec