brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Cindy Amimer / Pexels
||| Économie

Le bœuf et le bacon parmi les aliments les plus touchés par l’inflation

24 mars 2022

La hausse des prix des aliments n’épargne pas les Canadiens et la facture d’une visite à l’épicerie continue de grimper en flèche. Statistique Canada a indiqué mercredi que les prix des aliments avaient augmenté de 7,4 % en février par rapport au même mois l’an dernier. Cette hausse survient alors que l’inflation annuelle d’ensemble a grimpé à 5,7 %, son plus haut niveau depuis 1991.

Certains économistes prévoient un ralentissement de l’inflation au cours de la deuxième moitié de l’année, mais les prix subiront encore plus de pression avant d’en arriver à ce point. « Malheureusement, nous assisterons probablement à une nouvelle accélération de l’inflation en mars », prévient l’économiste Josh Nye, de la Banque Royale.

En outre, Statistique Canada a souligné les produits laitiers dans la publication de l’indice des prix à la consommation parce qu’ils ont été l’un des principaux contributeurs à la hausse des prix en février. La hausse du prix des produits laitiers peut en partie être attribuée à la décision de la Commission canadienne du lait d’augmenter le prix du lait à la ferme de 6 cents le litre à compter du 1er février.

Voici une ventilation de l’augmentation des prix de certains produits alimentaires populaires entre février 2021 et février 2022 :
 lait : 6,6 %
 œufs : 7,2 %
 poulet : 10,4 %
 bœuf : 16,8 %
 bacon : 16,1 %
 pommes : 5,3 %
 oranges : 9,4 %
 bananes : 3,7 %
 autres fruits et légumes frais : 3,8 %
 pain, petits pains, brioches : 3,7 %
 café : 8,5 %
 beurre de noix : 5,6 %
 croustilles et autres collations : 5,8 %
 bière achetée en magasin : 3,6 %
 vin acheté en magasin : 2,1 %
 alcool acheté en magasin : 1 %
 nourriture pour bébé : 4,3 %
 services d’application de livraison (comprend la livraison depuis les épiceries et les restaurants) : 1,4 %

(avec La Presse Canadienne)