Le groupe français Sodiaal acquiert Yoplait et Liberté au Canada
Après l’acquisition de Yoplait en Europe et des marques Yoplait et Liberté au niveau mondial en 2021, la coopérative laitière française Sodiaal a conclu un accord définitif avec General Mills pour acquérir les activités de Yoplait et Liberté au Canada.
L’opération participe au renforcement de Sodiaal en tant qu’acteur majeur sur le marché mondial des produits laitiers. Le pôle grande consommation du groupe s’en trouve élargi avec des marques diversifiées comme Source, Crêmeux, Yop, Minigo, Tubes et Liberté (notamment les gammes grecques et méditerranéenne).
En parallèle, General Mills a conclu un accord définitif pour la vente de ses activités américaines de yaourt à Lactalis, incluant notamment les droits d’exploitation des marques Yoplait et Liberté, dont Sodiaal conserve la propriété exclusive.
Reprise des activités de Yoplait au pays
La reprise des activités de Yoplait au Canada représente aussi un levier supplémentaire de création de valeur pour les agriculteurs de la coopérative, indique Sodiaal dans un communiqué : « avec un taux de pénétration de 89% et des achats fréquents, le marché local des produits laitiers frais au Canada s’élève à 1,9 milliard de dollars en 2023, offrant un fort potentiel de croissance pour Yoplait dans cette région. »
« Ce projet confirme le retour de Yoplait dans le giron de la coopérative, une véritable marque patrimoniale nationale qui fait la fierté de nos agriculteurs sociétaires et de nos collaborateurs. Cette acquisition renforce notre présence dans le monde et valorise notre expertise laitière française, appréciée outre-Atlantique », souligne Jean-Michel Javelle, le président de Sodiaal.
Avec cet accord, Sodiaal pilotera les activités de Yoplait au Canada pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 500 millions de dollars canadien (fin mai 2024). La transaction comprend un site de production situé à Saint-Hyacinthe, au Québec.
La transaction entraînera la résiliation du contrat de licence des marques Yoplait et Liberté avec General Mills et la mise en place d’un nouveau contrat de licence pour ces marques aux États-Unis avec Lactalis. Les marques Yoplait et Liberté resteront la propriété exclusive de Sodiaal dans le monde entier. Enfin, l’accord comprend l’acquisition d’un site de production situé à Saint-Hyacinthe au Québec.
Plan stratégique « Grandir Ensemble »
Sodiaal souhaite « rendre la profession laitière attractive en créant des leviers de valeur au bénéfice des éleveurs adhérents et en poursuivant les investissements dans les fermes et les sites de production ». Ce plan stratégique, baptisé « Grandir Ensemble » veut assoir la présence des marques du groupe à l’international.
« Avec les équipes canadiennes, nous allons continuer à nous développer à l’international, en améliorant notre position grâce à des produits laitiers sains, savoureux et accessibles aux consommateurs. Par ailleurs, la conclusion d’un nouvel accord de licence pour Yoplait aux Etats-Unis avec Lactalis démontre l’attractivité et le potentiel de notre marque emblématique », note Antoine Collette, le directeur général de Sodiaal.