brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Loblaw Companies Limited
||| Équipement  | Magasin

Loblaw annonce un investissement de 2 milliards $

17 avril 2023

Loblaw a annoncé un investissement de 2 milliards $ en 2023, qui sera notamment consacré à l’ouverture de 38 nouveaux magasins et la rénovation ou la conversion de 600 autres.

Au cours des cinq dernières années, les investissements en capital de Loblaw ont été faits en tenant compte de l’évolution du secteur de l’alimentation au détail, particulièrement au chapitre des technologies et de l’innovation en matière de numérique. Cette année, la société intensifiera ses investissements notamment au niveau de ses principales activités de détail et de l’expérience offerte, en renforçant sa présence dans les communautés et en modernisant sa chaîne d’approvisionnement.

Ces investissements en capital comprennent notamment la construction de nouveaux supermarchés de type escompte dans des communautés mal desservies, une augmentation du nombre de cliniques de santé gérées par des pharmaciens, des centaines d’initiatives de réduction de ses émissions carbone dans l’ensemble de ses activités et la poursuite de l’instauration d’un centre de distribution moderne dans la région du Grand Toronto.

« Loblaw investit de façon importante dans l’économie canadienne depuis des décennies, créant des emplois et de nouvelles opportunités tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre entreprise, a déclaré Galen G. Weston, président et président du Conseil de Loblaw. En continuant à croître et à innover, nous réalisons d’importantes avancées quant aux priorités qui comptent le plus aux yeux de nos clients : une expérience de magasinage exceptionnelle, des options abordables et du soutien en matière de santé et de bien-être. »

Le réseau de Loblaw, composé d’établissements détenus par la société et d’établissements indépendants, emploie près de 220 000 personnes, ce qui fait d’elle le plus important employeur privé au pays. Ces nouveaux investissements devraient créer plus de 6000 nouveaux emplois dans les secteurs de la vente au détail, de la chaîne d’approvisionnement, des technologies et de la construction.

Camion lourd entièrement électrique

Parallèlement, Loblaw a annoncé mettre en service son tout premier camion lourd entièrement électrique. De marque Freightliner eCascadia, du fabricant Daimler Truck North America, il s’agit du premier de ce type à prendre la route au pays et l’un des cinq que l’entreprise souhaite avoir dans les mois à venir. Il desservira les magasins Provigo et Maxi de la grande région de Montréal avant de retourner en fin de journée à la nouvelle station de recharge installée au centre de distribution de Boucherville.

Le camion dispose de plusieurs options de batterie et d’essieu moteur, ainsi que d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 370 kilomètres selon les configurations du véhicule, tout en transportant jusqu’à 37 000 kilos de poids brut. Une batterie d’une capacité maximale de près de 440 kWh peut le recharger à hauteur de 80 % en environ 90 minutes. Il est aussi doté de l’assistance active au freinage du système de sécurité active Detroit Assurance 5, qui intègre aussi le système d’assistance active de protection latérale.

Loblaw fait ainsi un autre pas vers l’atteinte de son objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre. Elle s’est engagée il y a six ans à décarboniser son parc de véhicules, qui comprend plus de 160 camions à cabine, d’ici 2030.

Pour suivre Loblaw :

Mots-clés: Canada