Main-d’œuvre : entrée express pour les immigrants bouchers
Cet automne a été lancée la première ronde d’invitations dans les métiers de la catégorie de l’agriculture et l’agroalimentaire au titre de la sélection d’arrivants au Canada axée sur les catégories. Ainsi, une priorité est accordée aux nouveaux arrivants ayant de l’expérience dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire - notamment les bouchers de détail et de gros - afin d’aider le secteur à attirer des travailleurs qualifiés.
« Notre secteur agricole et agroalimentaire est un important moteur de croissance économique et a besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et fiable pour continuer à nourrir notre population croissante. Le système canadien d’Entrée express est un outil important qui permet d’attirer des travailleurs possédant les compétences dont notre secteur agricole de classe mondiale a besoin », indique Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, dans un communiqué.
Le 31 mai dernier, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avait annoncé des changements à Entrée express, permettant la sélection axée sur les catégories. Ce nouveau processus vise à accueillir les nouveaux arrivants qualifiés ayant de l’expérience de travail dans les emplois prioritaires en tant que résidents permanents.
Le système canadien Entrée express est ainsi adapté en vue d’offrir une voie simplifiée aux personnes ayant une expertise dans les domaines essentiels. En invitant en priorité les nouveaux arrivants qualifiés ayant de l’expérience dans les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, le Canada vise à répondre à la demande croissante de travailleurs.
Le projet agroalimentaire prolongé jusqu’en mai 2025
Entrée express est le système de gestion des demandes du Canada pour les personnes qui cherchent à immigrer de façon permanente par l’entremise du Programme des travailleurs qualifiés, de la catégorie de l’expérience canadienne, du Programme des travailleurs de métiers spécialisés et d’une partie du Programme des candidats des provinces.
En juin 2022, le gouvernement du Canada a apporté des modifications à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour permettre la sélection des immigrants en fonction d’attributs clés qui appuient les priorités économiques, comme une expérience de travail précise. Les catégories ont été déterminées à la suite de consultations auprès des partenaires provinciaux et territoriaux, des intervenants et du public, ainsi que d’un examen des besoins du marché du travail.
Le projet pilote agroalimentaire, lancé en 2020, offre une voie d’accès à la résidence permanente aux travailleurs expérimentés et non saisonniers dans des industries et des professions spécifiques. IRCC a récemment annoncé plusieurs modifications au projet pilote agroalimentaire, notamment une prolongation de deux ans jusqu’en mai 2025.
« Notre pays est le cinquième exportateur mondial de produits agroalimentaires et de fruits de mer. C’est pourquoi il est essentiel de remédier aux pénuries de main-d’œuvre pour maintenir la capacité du secteur à produire et à transformer des aliments à cette échelle pour les Canadiens et les marchés d’exportation du monde entier », commente Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.