Manger COOP, un mouvement pour soutenir les coopératives d’alimentation
La Fédération des coops d’alimentation du Québec (FCAQ), qui réunit les épiceries et producteurs coop du Québec, a annoncé le lancement de Manger COOP, un mouvement pour inviter les Québécois à s’alimenter à travers ces coopératives du milieu.
« Le modèle coop est très présent en alimentation. Il y a plusieurs épiceries et producteurs coop, et pourtant les gens ne le savent pas vraiment. Ce qu’on veut faire avec Manger COOP, c’est dire aux gens "Tu sais que ton épicerie de quartier est une coopérative et que les achats que tu y fais reviennent directement à ta communauté ? En plus, elle appartient à ses membres, c’est-à-dire à sa communauté, et tu peux devenir membre toi aussi " », explique Hélène Francœur, directrice générale de la FCAQ.
« Ce n’est pas rare de voir des coops donner des dizaines de milliers de dollars chaque année à des organismes locaux. Les épiceries coop, par exemple, font beaucoup de commandites pour des événements communautaires, des équipes sportives locales et d’autres projets du milieu. Elles s’assurent également que le besoins de leurs membres soient écoutés et pris en compte dans les services qu’elles rendent à la population », poursuit la directrice.
20 épiceries suivent le mouvement
En plus d’être présent sur le web, le mouvement Manger COOP est déployé en magasin auprès d’épiceries coop participantes. En épicerie, les consommateurs pourront découvrir l’imagerie Manger COOP qui vise à leur expliquer en une phrase l’impact de leur achat.
Un parcours client a aussi été créé pour aider les gens à identifier les produits de producteurs coop. Grace à cet affichage, les clients pourront découvrir les produits d’Agropur, de Nutrinor, d’Olymel et des Microbrasseries coop. « À terme, on espère pouvoir accueillir encore plus de producteurs coop au sein du mouvement », conclut Hélène Francœur.
La première étape de cette présence en magasin se fait auprès de 11 coops, totalisant 20 magasins. Parmi ces épiceries coop participantes, on trouve notamment Magasin Coop de Montmagny à Montmagny et à Cap-Saint-Ignace, Coop La Paix à Saint-Jean-Port-Joli, Coop de Ste-Foy et Coop de Charlesbourg à Québec, Coopérative La Manne à Victoriaville, Magasin Coop Sainte-Justine à Sainte-Justine et Coop des Stokois et Stokoises à Stoke.
Manger COOP réunit aussi les producteurs coop Agropur (Natrel, Québon, Allégro, Monsieur Gustav et Oka), Nutrinor, Olymel (Flamingo, Pinty’s, Lafleur, Chef Georges et Tour-Eiffel) et Microbrasseries Coop (La Chope Angus, La Barberie, À la Fût Les Grands Bois, La Grange Pardue, Pie Braque, Le Saint-Fût et La Chasse-Pinte).