brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Marché de Noël allemand de Québec
||| Équipement  | Magasin

Le Marché de Noël allemand de Québec bonifié pour son 15e anniversaire

29 novembre 2022

La 15e édition du Marché de Noël allemand de Québec prend place dans les rues du Vieux-Québec jusqu’au 23 décembre prochain. L’organisme organisateur, Communauté Allemande Québec, a reçu plusieurs aides du gouvernement québécois et de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). L’objectif est de l’aider à surmonter les répercussions économiques de la pandémie et à actualiser l’offre touristique de son activité principale, le Marché de Noël allemand du Québec.

Le gouvernement québécois a remis 355 000 $ par l’entremise du Programme d’appui aux actions régionales, 262 500 $ dans le cadre du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques, et 7 000 $ par le biais du programme de coopération Québec-Bavière. Quant à l’appui de DEC, il s’élève à 441 000 $.

« La généreuse contribution de DEC permet au Marché de Noël allemand de Québec de concrétiser sa vision qui est de transformer le Vieux-Québec en un véritable conte de Noël, a souligné Britta Kröger, présidente, Marché de Noël allemand de Québec, dans un communiqué. L’ajout de nouveaux éléments féériques possible grâce à cet apport permet non seulement d’enrichir l’expérience de Noël pour les visiteurs, mais aussi d’augmenter l’achalandage et d’en faire profiter les commerçants, les restaurants et les hôtels environnants. »

L’aide financière permet cette année de bonifier l’offre du marché en y ajoutant de nouvelles attractions, telles que le château du père Noël et un parcours d’immenses cadeaux mystères. Ainsi, le cœur du marché, habituellement situé à la place de l’Hôtel-de-Ville, est transporté à quelques pas du Château Frontenac, près de la statue Samuel de Champlain. S’ajouteront à nouveau différents sites : Place d’Armes, Place D’Youville, aux jardins de l’Hôtel-de-Ville et sur la rue Sainte-Anne. Au total, plus de 90 exposants qui proposent surtout des produits du terroir, des exclusivités allemandes et européennes, et des produits locaux d’artisanat. Ils sont installés dans des cabanes en bois, réparties entre les différents sites, dont l’accès est gratuit.

L’ajout de pratiques écoresponsables

L’organisme améliore son offre touristique en adaptant ses services au contexte actuel, notamment en adoptant des pratiques écoresponsables. Des gobelets réutilisables consignés à l’effigie de Krampus - la créature mythique du Marché de Noël allemand –, en partenariat avec RECYC-QUÉBEC. Le public est aussi invité à apporter sa propre tasse ou son thermos pour déguster les vins chauds allemands, cocktails, boissons chocolatées ou caféinées, et autres boissons. Communauté Allemande Québec opérera également une refonte de son site Web et développer une application mobile pour ainsi moderniser l’expérience des visiteurs. 

Depuis 2008, le Marché de Noël allemand de Québec est devenu l’un des plus grands marchés de Noël en Amérique du Nord. Il connaît un engouement croissant ; son édition 2021 a accueilli plus de 750 000 visiteurs. Son rayonnement est décrit comme étant important pour la région de Québec de par l’impact économique majeur de l’événement sur la ville, ainsi que sur le tourisme québécois et étranger, avec des visiteurs provenant d’Amérique du Sud, d’Asie ou encore d’Europe.

Pour suivre le Marché de Noël allemand de Québec :

Mots-clés: Achat local
Capitale-Nationale (03)