brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Metro

Metro inaugure son centre de distribution automatisé à Terrebonne

9 novembre 2023

Metro a inauguré ce mercredi son nouveau centre de distribution automatisé pour les produits frais et surgelés à Terrebonne. D’une superficie de 600 000 pieds carrés, soit l’équivalent de 10 terrains de football, le bâtiment d’une hauteur équivalente à neuf étages abrite deux zones distinctes régulées en température pour abriter quelque 7000 produits frais et surgelés.

« Notre nouveau centre de distribution automatisé contribuera à améliorer la qualité du service et des produits envoyés vers les magasins d’alimentation, grâce à une précision accrue des commandes et une diminution du temps de manutention, en plus d’améliorer la résilience de notre chaîne d’approvisionnement, a mentionné Caroline Larocque, vice-présidente logistique et distribution pour le Québec, dans un communiqué. Nous sommes maintenant encore mieux outillés pour fournir le bon produit, au bon moment, au bon magasin, et ce, de façon efficace. »

Le nouveau centre, qui desservira quelques 700 magasins d’alimentation, offrira à ses employés une cafétéria avec repas cuisinés sur place, une salle d’entraînement ainsi qu’un CPE qui ouvrira ses portes en 2024.

Plusieurs entreprises spécialisées du Québec ont contribué à la réalisation de ce projet, telles que l’entrepreneur général Divco, Aubin Pélissier pour le système réfrigérant et GKC architectes à titre de consultant principal. En matière d’automatisation, le centre utilise la technologie de l’entreprise allemande d’automatisation dans le secteur de la distribution alimentaire Witron, avec qui Metro travaille déjà en Ontario.

« Notre nouveau centre de distribution automatisé de Terrebonne représente l’avenir de la distribution des produits frais et surgelés de Metro au Québec, a souligné Eric La Flèche, président et chef de la direction de Metro. Il renforcera notre position sur le marché, générera de nouvelles opportunités pour notre entreprise et nos employés, et nous permettra de demeurer compétitifs tout en poursuivant notre croissance. »

Cette nouvelle infrastructure résulte d’un programme d’investissement évalué à près d’un milliard de dollars, visant à moderniser le réseau de distribution de Metro au Québec et en Ontario. L’épicier a notamment investi plus de 420 millions de dollars dans son réseau de distribution québécois.

Mots-clés: Québec