brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Miett

Miett, des croustilles artisanales laurentiennes

12 décembre 2022

De la récolte des pommes de terre à leur transformation en croustilles, Jennifer Charland et Jean-Philippe Matteau conjuguent à Mirabel agriculture en entrepreneuriat. Le projet de ces amis a commencé à prendre forme en janvier dernier et le produit est commercialisé depuis décembre dans plusieurs commerces.

Jean-Philippe est ingénieur mécanique de formation et a travaillé pendant 12 ans en gestion dans une multinationale, raconte La Presse. Quant à Jennifer, elle a étudié en nutrition avant de faire l’école de cuisine de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle a ensuite travaillé pour une chaîne de supermarchés et a enseigné la science des aliments. Son conjoint, Frédéric Daoust, a une entreprise de distribution alimentaire, qui fournit de petites épiceries fines et des commerces indépendants. Il se faisait régulièrement demander des croustilles du Québec, faites à la main ou cuites à la marmite. L’idée de se lancer en affaires est ainsi apparue.

Pour des raisons de rentabilité, ils ont décidé de faire pousser leurs propres pommes de terre à la ferme Aviateur, qui appartient à la famille de Frédéric. Ils ont transformé le garage de la maison en usine de production où les croustilles sont transformées et emballées en trois saveurs : Nature, BBQ Érable, Sel et Sumac. Le sucre d’érable est réalisé par Jennifer après avoir fait bouillir le sirop qui vient de la cabane de la ferme et le sumac, c’est Jean-Philippe qui l’a récolté.

Le design et l’image de marque sont signés par l’agence montréalaise Deux Huit Huit, mais les sacs ont été faits à l’étranger pour des raisons financières, en lien avec une première année en activités. Les sacs de 150g sont vendus 6 $ dans une douzaine de points de vente comme Pascal le boucher et Toutes les choses parfaites à Montréal ou encore Les Minettes à Laval. À l’avenir, les entrepreneurs pourraient faire les démarches pour obtenir la certification biologique.

Pour lire l’article en entier : Des croustilles d’ici, de la ferme au sac

Pour suivre Miett :

Mots-clés: Aliment / Boisson
Revue de presse
Laurentides (15)