brightness_4
brightness_4
Crédit photo: La Fromagerie Champêtre
||| Métiers  | Gestion

Nutrinor investit 2,3 M$ à La Fromagerie Champêtre

7 décembre 2022

Un important projet au coût de 2,3 millions de dollars a été lancé pour optimiser la fabrication des produits de La Fromagerie Champêtre de Repentigny, fondée en 1996 et devenue propriété de Nutrinor en 2017. Au programme : achat d’équipements, réaménagements, automatisation, simplification de la planification et de l’exécution des opérations.

Cet investissement permettra d’améliorer l’environnement de travail des 55 employés de la fromagerie. « Le rehaussement et la simplification des processus faciliteront la formation des employés et élimineront 75 % des tâches répétitives et exigeantes physiquement, ce qui réduira conséquemment les risques reliés à la santé et sécurité », explique Anne Savard, directrice de production à l’usine de Repentigny, dans un communiqué. Des points qui pourraient avoir un impact positif sur l’attractivité et la rétention du personnel.

Tandis que l’entreprise transforme annuellement 12,5 millions de litres de lait, elle devrait être en mesure d’accroître sa production et répondre à la demande croissante du marché pour certains de ses produits, notamment le fromage à raclette et le fromage en grains de petit format destiné à la poutine à travers le pays. « L’automatisation va aussi pallier le manque de personnel qui freine le développement de la fromagerie, précise Anne Savard. Nous pouvons envisager le futur avec enthousiasme. » L’adaptation aux demandes du marché implique par ailleurs la fin de la production du fromage Le Bocké et du fromage coloré au cours de l’année prochaine.

En matière de développement durable, le projet se traduira par une réduction de la consommation d’eau et d’énergie, ainsi que des matières résiduelles. Confiés à des entrepreneurs locaux, les travaux devraient durer dix mois.

Mots-clés: fromager
Lanaudière (14)