brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Canva

OLICAI, un logiciel pour anticiper la demande

17 mars 2023 | Par Caroline Devillers

OLICAI, entreprise en démarrage basée à Montréal, développe depuis un an un logiciel capable d’anticiper la demande des boulangeries en fonction de la période de l’année, de la météo, du trafic, des événements avoisinants ou encore des jours fériés et vacances scolaires. L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire et d’augmenter le chiffre d’affaires de ces établissements.

Créée par Guillaume Olivier et Matias Calderini, OLICAI utilise un algorithme qui analyse les ventes des boulangeries ayant au moins un an et demi d’ancienneté et leurs données numériques. À partir des résultats obtenus, le logiciel partage ses prédictions quelques jours à l’avance. Ces données consultables sur application permettent de passer moins de temps sur la planification des opérations et de se concentrer sur des tâches qui apportent une plus-value à l’entreprise.

OLICAI a commencé par cibler les boulangeries, car leurs produits sont périssables. « La durée de vie d’une baguette est plutôt courte : une fois faite, il faut la vendre dans la journée, souligne Guillaume Olivier. Ces détaillants en jettent donc tous les jours ou ratent des ventes en manquant de stocks. En anticipant la demande, on évite le gaspillage alimentaire tout en prévoyant un nombre suffisant de produits. On arrive donc à augmenter la rentabilité de la boulangerie. »

Des tests sont en cours dans plusieurs boulangeries montréalaises, mais aucun nom n’a été dévoilé. L’entreprise, qui est en pré commercialisation, a reçu au début du mois une bourse de plus de 56 000 $ de RECYC-QUÉBEC, dans le cadre d’un appel à propositions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le lancement officiel se fera cet automne au Québec. Le logiciel sera alors téléchargeable et son installation sera expliquée à l’aide de vidéos. Avec la première version, un établissement pourrait accroître ses bénéfices de 10 % et le cofondateur estime qu’en continuant de développer le logiciel, le chiffre pourrait passer à 20 % d’ici deux ans. À l’avenir, ils pourraient l’adapter à d’autres détaillants, mais aussi aux HRI.

À lire aussi : Quinze initiatives québécoises soutenues pour réduire le gaspillage alimentaire

Pour suivre OLICAI :

Mots-clés: Développement durable
boulangerie
Montréal (06)