brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pixabay
||| Économie

Ottawa appuie l’expansion des marchés pour les produits bio

2 mars 2022

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie‑Claude Bibeau, a annoncé un financement pouvant atteindre 770 000 $ destiné à l’Association pour le commerce des produits biologiques (ACPB) pour appuyer l’expansion des marchés pour les produits biologiques.

« L’industrie biologique du Canada est l’un de nos secteurs qui connaît la croissance la plus rapide. Ces producteurs fournissent des aliments sains et nutritifs aux consommateurs de tout le pays et, de plus en plus, du monde entier, a indiqué la ministre dans un communiqué. Le soutien au développement du marché des produits biologiques contribuera davantage à la croissance d’un secteur agricole canadien plus compétitif et plus durable. »

Ce financement aidera à créer des débouchés d’exportation au pays et à l’étranger et à promouvoir la marque « Biologique Canada ». Le projet comprend des activités de développement des marchés lors d’importants salons de l’alimentation en Allemagne et aux États-Unis, de même que des activités supplémentaires liées à l’accessibilité des marchés et aux évaluations techniques.

Formation aux détaillants

Cet investissement, versé dans le cadre du programme Agri‑marketing du Partenariat canadien pour l’agriculture, permettra à l’ACPB d’accueillir des missions étrangères, d’offrir de la formation aux détaillants, de créer des rapports sur le marché et d’élaborer un répertoire de producteurs et exportateurs de produits biologiques.

Grâce à cet investissement, l’ACPB a élaboré un programme de formation à l’intention des détaillants comportant quatre modules, de même qu’une série de webinaires de formation sur la façon de devenir « prêt à l’exportation ». Elle continue à élargir son programme de formation afin de présenter des séances virtuelles et en personne à un grand nombre d’intervenants. Au cours des deux premières années du programme, l’ACPB a formé plus de 600 participants provenant de 300 entreprises, les ventes connexes étant estimées à près de 1,7 million $.

« L’ACPB et ses membres sont très reconnaissants de l’appui continu d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, alors que l’agriculture biologique et le commerce de produits biologiques aident le gouvernement fédéral à atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques, a commenté Tia Loftsgard, directrice générale de l’ACPB. Le paysage des produits biologiques du Canada continue de briller sur la scène internationale et de croître à un rythme qui met en lumière la demande grandissante de consommateurs de partout au monde pour des produits respectueux du climat. »

À l’échelle mondiale, l’industrie des produits biologiques affichait une valeur de 147,5 milliards $ en 2018, une hausse par rapport à celle de 102 milliards $ en 2016, et il est prévu que sa croissance se poursuive. Le marché canadien des produits biologiques, maintenant au sixième rang mondial, est évalué à 8 milliards $, en hausse par rapport à 5,4 milliards $ en 2017.