Première Moisson et l’ITHQ créent une formation en boulangerie
Première Moisson et le centre d’expertise de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont annoncé leur collaboration à la création d’une nouvelle formation spécialisée en boulangerie au Québec.
« Depuis plusieurs années, partout dans la province, le secteur de la boulangerie fait face à une pénurie de main-d’œuvre, déclare Éric Côté, vice-président et directeur général de Première Moisson, dans un communiqué. Dans le but de contribuer à combler les besoins, de maintenir la profession en vie et de développer le métier de boulanger artisanal au Québec, nous avons mis en place la formation théorique et pratique spécialisée en boulangerie la plus exhaustive au Québec, de concert avec un partenaire prestigieux, l’ITHQ, reconnu pour l’excellence de ses programmes d’études et la qualité des services-conseils offerts par son centre d’expertise. »
Cette formation, qui se nomme Devenir boulanger du Québec, compte 994 heures, dont une centaine dans les locaux de l’ITHQ pour le volet viennoiserie et 850 heures pratiques dans les installations de Première Moisson. Elle aborde les notions de base essentielles pour exercer la profession de boulanger, comme la fermentation, le pétrissage, le façonnage et la cuisson. La formation s’étale sur une période de 8 mois et sera entièrement rémunérée et pourra même être remboursée une fois complétée selon certaines modalités.
« Nous sommes heureux de nous associer à Première Moisson, cette entreprise québécoise qui se démarque autant par son sens de l’innovation que par la qualité de ses produits, commente Paul Caccia, directeur principal des communications et du développement commercial à l’ITHQ. Le centre d’expertise de l’ITHQ a développé avec Première Moisson une formation spécialisée rigoureuse, certifiée ITHQ, permettant aux personnes participantes d’acquérir tout le savoir-faire pour devenir d’excellents boulangers. »
En continuité avec son engagement auprès de La Tablée des Chefs qui permet à des jeunes sous la protection de la jeunesse de suivre le programme de formation culinaire Cuisine ton avenir, Première Moisson offrira l’accès à la formation à quelques jeunes sélectionnés par l’organisme.
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite exercer le métier de boulanger, démarrer ou réorienter sa carrière. Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en restauration ou en boulangerie pour s’inscrire. Pour être admissible, il faut maîtriser le français parlé et écrit, être âgé d’au moins 16 ans et réussir une entrevue de préadmission.
La période d’inscription débutera le 1er août et s’échelonnera jusqu’au 15 octobre prochain. Les cours de la toute première cohorte, regroupant au total 17 personnes, débuteront au mois de mars 2024.