brightness_4
brightness_4
Crédit photo: The Pretty Ugly Company

The Pretty Ugly Company, des salsas pour réduire le gaspillage

26 septembre 2022

L’entreprise basée à Longueuil, The Pretty Ugly Company, propose trois salsas québécoises, faites entièrement à partir de légumes frais, moches ou invendus. Douce, moyenne et forte : elles sont disponibles dans les 300 supermarchés IGA du Québec, quelques détaillants de la province et sur le site Internet de l’entreprise.

Chaque pot de salsa de 375 ml permet de récupérer 2 livres de légumes. Des tomates, oignons, poivrons, ail, coriandre et jalapeños imparfaits sont déclassés quotidiennement. The Pretty Ugly Company les récupère d’un regroupement d’agriculteurs de la Rive-Sud de Montréal, des fournisseurs répartis partout au Québec et des partenaires comme Marché Second Life et LOOP Mission.

Les salsas, qui sont vendues au prix de 6,99 $, ont été pensées pour pouvoir les manger tant avec des croustilles que sur du poisson ou encore comme base de sauce. Leur texture distinctive est inspirée de la recette mexicaine originale, plus liquide que ce que l’on retrouve habituellement sur le marché. 

The Pretty Ugly Company a fait affaire avec le studio de design montréalais Billyclub. « On a voulu concevoir un produit à notre image. De la salsa, c’est festif et coloré. Ça se partage bien et pour nous, c’est synonyme de bons moments avec ses proches » affirme dans un communiqué Lysanne Bourret, celle qui est cofondatrice avec Pierre-Olivier Gendron.

Faire des affaires de façon écoresponsable

Les deux jeunes entrepreneurs de 26 ans sont issus de la restauration. Ils ont réalisé que d’énormes quantités de nourriture étaient jetées par les fournisseurs et ont décidé de créer un projet d’économie circulaire. Par la même occasion, ils veulent démontrer qu’il est possible de faire des affaires tout en étant soucieux de l’environnement.

En 2021, The Pretty Ugly Company a remporté la bourse d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation, accordée à un entrepreneur prometteur. Lysanne Bourret s’est aussi vu décerner le titre de leader d’impact EVOL se démarquant en tant que modèle d’entrepreneure pour les pratiques écoresponsables et d’impact mise de l’avant dans l’entreprise. Enfin, le Regroupement des Jeunes Chambres de commerce nomme l’entreprise comme détaillant de l’année au Gala des Grands Prix de la Relève d’Affaires 2022. 

Pour suivre The Pretty Ugly Company :

Mots-clés: Aliment / Boisson
Approvisionnement
Développement durable
Montérégie (16)