brightness_4
brightness_4
Crédit photo: L'annonce a été faite lors d'une visite de l'entreprise d'économie circulaire LOOP Mission, à Boisbriand. Crédit photo : LOOP Mission
||| Métiers  | Gestion

Québec verse 15,5 M$ à Inno-centre

5 juin 2023

Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 15,5 M$ à Inno-centre afin de favoriser une plus grande productivité et une croissance durable des entreprises de transformation alimentaire. Le cabinet de conseil accompagne les PME de divers secteurs et les jeunes entreprises technologiques en phase de commercialisation dans l’atteinte de leurs objectifs de croissance et de performance.

« De nos jours, nous attendons de nos entreprises non seulement qu’elles soient performantes et compétitives, mais également qu’elles participent à résoudre le principal enjeu auquel l’humanité est confrontée, les changements climatiques, a souligné Claude Martel, président et chef de la direction d’Inno-centre, dans un communiqué. Grâce à l’appui concerté du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Inno-centre aidera les PME du secteur de la transformation alimentaire à réaliser leurs visions d’affaires tout en intégrant des pratiques écoresponsables dans la perspective d’un développement économique prospère, durable et équitable. »

L’intervention d’Inno-centre se décline en deux volets. Elle vise l’amélioration de la performance d’affaires et de la compétitivité en renforçant l’accompagnement dans la gestion optimale des ressources humaines. Elle lutte aussi contre les changements climatiques, notamment par la sensibilisation et l’accompagnement dans la démarche de quantification des GES et l’implantation de solutions de réduction des GES en entreprise.

L’aide qui lui a été accordée s’inscrit en partie dans le cadre de l’action 1.8.1.1, « Accompagner les entreprises bioalimentaires dans l’intégration des enjeux climatiques », du Plan pour une économie verte 2030. Elle permettra d’offrir des services-conseils à plus de 400 entreprises. À terme, la valeur des services équivaudra à 37,2 M$ et à plus de 71 000 heures d’accompagnement.

L’industrie de la transformation alimentaire est un moteur économique notable pour le Québec. En 2022, des livraisons manufacturières de 36,7 milliards de dollars ont été générées par les 3 059 établissements du territoire. Près des deux tiers des produits agricoles sont transformés par des entreprises du Québec et 85 % du panier d’épicerie est composé de produits transformés, ce qui fait de l’industrie un maillon important de la chaîne bioalimentaire.

Mots-clés: Développement durable
Québec