brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Pâtisserie Gaudet
||| Économie

Quel avenir pour la Pâtisserie Gaudet ?

15 août 2022 | Par Caroline Devillers

La Pâtisserie Gaudet basée à Acton Vale, en Montérégie, a subi un incendie majeur le 13 août dernier. L’établissement spécialisé dans la fabrication de tartes destinées à la vente commerciale avait déjà fait parlé de lui quelques jours plus tôt en se déclarant en faillite, à cause d’impayés auprès de fournisseurs et de sous-traitants, élevant sa dette à 23,8 millions $. Depuis, plusieurs investisseurs ont fait part de leur intérêt pour la reprise.

La première usine de la Pâtisserie Gaudet a donc pris feu, ce qui a nécessité l’intervention de la Sûreté du Québec (SQ). L’enquête est encore en cours et les agents de la SQ sont en train d’étudier toutes les pistes possibles, y compris celle de l’incendie criminel.

L’annonce de la faillite avait « sidéré » Line Lamothe, ancienne propriétaire, présidente-directrice générale de la Pâtisserie Gaudet. « J’étais vraiment triste quand j’ai appris la nouvelle, commente celle qui a travaillé pour l’entreprise pendant 13 ans. J’espère que Acton-Vale retrouvera un jour un semblant de normalité »

Des repreneurs potentiels

Depuis, de nombreuses questions étaient en suspens, notamment concernant l’avenir des employés et des infrastructures. Parmi les repreneurs potentiels, Denis Martin qui est propriétaire de Martin Dessert - une entreprise spécialisée dans la création de desserts - s’est fait connaître : « Il est certain qu’on aimerait réopérer l’usine d’Acton Vale pour faire des tartes à notre compte. On en fabrique déjà, mais c’est problématique de les faire à l’intérieur de notre usine actuelle à Québec : ça prend beaucoup d’équipements spécialisés, même si on a déjà d’autres lignes de production. Et si on veut aller plus loin dans la fabrication de tartes, il faut absolument qu’on ait plus d’espace et surtout plus d’équipements. Nous sommes aussi intéressés parce qu’on sait qu’ il y a de la main-d’œuvre disponible et une expertise. »

Il garde donc un œil attentif sur les développements de la Pâtisserie Gaudet, dont le détail de la vente des parts devrait être publié le 17 août prochain. Line Lamothe annonce déjà que de nombreuses personnes sont intéressées par l’achat de l’entreprise, que ce soit pour redorer le nom de la marque ou utiliser les infrastructures existantes.

Plus de 70 ans d’histoire

Créée en 1953, la Pâtisserie Gaudet a été vendue en 1992 aux frères Marcel et Denis Joly, puis en 2015 aux copropriétaires Line Lamothe et Maher Mahjoub. Deux ans plus tard, les copropriétaires vendent l’entreprise et la même année, en 2017, une seconde usine voit le jour dans le parc industriel d’Acton Vale, s’ajoutant à celle déjà implantée dans le centre-ville. L’entreprise est ainsi devenue la deuxième plus importante productrice de tartes et de tartelettes au Canada, et figurait parmi les quatre principaux fournisseurs d’Amérique du Nord.

Mots-clés: Achat / Vente
pâtisserie
Montérégie (16)