brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Lantic

Rogers Sugar accroît sa production

14 août 2023

Rogers Sugar augmentera la capacité de production de sa raffinerie de Montréal d’environ 20 %, soit 100 000 tonnes. L’investissement total de ce projet est estimé à environ 200 M$, ce qui comprend des investissements dans la technologie et l’équipement destinés au raffinage de sucre, ainsi que dans des infrastructures logistiques à la raffinerie de Montréal et dans la région du Grand Toronto afin de desservir le marché ontarien. Le projet d’expansion à Montréal sera réalisé dans un bâtiment déjà existant, ce qui minimisera ainsi les impacts des travaux sur la production courante de l’usine et sur la communauté environnante.

« Ce projet est une bonne nouvelle pour nos clients, nos actionnaires et les communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités, alors que nous augmentons notre production afin de répondre à une demande croissante, tout en investissant dans le secteur manufacturier canadien et en créant des emplois, estime Mike Walton, président et chef de la direction de Rogers Sugar et de Lantic, dans un communiqué. Nos volumes de production augmentent de façon constante. Ces investissements nous permettront de répondre à la croissance de la demande future, de soutenir l’industrie de la transformation alimentaire à l’échelle nationale et d’améliorer l’efficacité de nos opérations. »

La demande pour du sucre industriel en vrac a augmenté de façon soutenue ces dernières années, particulièrement dans l’est du Canada où l’industrie de la transformation alimentaire est en expansion. L’augmentation est proportionnelle à celle de la fabrication de produits contenant du sucre par les partenaires d’affaires de l’industrie alimentaire. Les investissements viennent donc soutenir cette croissance, en plus de positionner la Société pour servir les clients de l’industrie de la transformation alimentaire et profiter d’une demande à long terme accrue de sucre en vrac.

Au cours des dernières années, la demande pour du sucre raffiné canadien s’est également accrue de manière constante dans l’est du Canada, en réponse à l’augmentation de la production de produits alimentaires contenant du sucre, destinés au marché canadien et à l’exportation. La Société répond actuellement à la demande croissante du marché industriel en transportant du sucre en vrac produit à sa raffinerie de Vancouver à ses clients de l’est du Canada. En augmentant la capacité de raffinage située plus près de sa clientèle, la Société réduira ses frais de transport, améliorera ses marges bénéficiaires et pourra dédier une plus grande part de sa capacité de production dans l’ouest du Canada à de nouvelles occasions d’affaires, incluant l’exportation.

Une mise en service dans deux ans

La Société prévoit que les installations de production et de logistique supplémentaires entreront en service dans deux ans environ. Le projet prévoit l’expansion de la capacité de raffinage de l’usine de Montréal par l’installation de nouveaux équipements. Il inclut en plus la construction d’une nouvelle section de chargement sur rails en vrac à Montréal pour accroître les expéditions vers le marché ontarien. Il permettra aussi l’expansion de la capacité d’entreposage et amélioration du réseau logistique dans la région du Grand Toronto.

Rogers Sugar financera cet investissement de façon à maintenir son profil actuel de solvabilité. Le plan financier comprendra des fonds provenant de l’émission de dette et de capital-actions ou d’instruments financiers s’apparentant à du capital-actions. Le plan financier comprend une aide provenant du gouvernement du Québec, sous la forme de prêts de la part d’Investissement Québec accordés à la filiale en exploitation de la Société, Lantic, d’un montant d’au plus 65 M$.

Mots-clés: Équipement
Technologie
Canada