brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Oleg Magni / Pexels
||| Produits  | Aliments

Sauvegarde, l’appli contre le gaspillage alimentaire en épicerie

7 septembre 2021

Sauvegarde, une initiative montréalaise spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, a annoncé le lancement de son application mobile. « Le gaspillage alimentaire est un énorme enjeu à l’échelle mondiale. Sauvegarde vise à combattre ce problème grâce à son application ultra simple, qui sera disponible dans un premier temps à Montréal », a déclaré Johny Saliby, fondateur de Sauvegarde, dans un communiqué.

Via son application, Sauvegarde propose un marché en ligne où les boulangeries et épiceries peuvent vendre leurs produits excédentaires à prix réduits. Les utilisateurs de l’application - qui peut être téléchargée gratuitement sur Apple Store et Google Play Store - obtiennent des aliments à un prix avantageux, les commerçants réduisent leurs pertes tout en accédant à de nouveaux clients, tandis que la planète profite d’une réduction du gaspillage alimentaire.

Plusieurs détaillants de la région du Grand Montréal ont déjà rejoint la plateforme dans cette première phase du projet, dont des distributeurs alimentaires (Groupe Alimentaire Miron, Cucina Fine Foods), des épiceries (Fruiterie Milano, Marché BKR, Le Paradis du Fromage, Boucherie La Petite-Patrie, La Baia Dei Formaggi, Épicerie SODA, Épices et tout, Le Palais de l’Épicerie Fine) ou encore des boulangeries (San Pietro, Louise, Mr Pinchot, Bémol et Levain, Bela Vista, Trou de Beigne, À les sens ciel, Pâtisserie de la Gare, Pâtisserie Coup de Foudre, Pâtisserie Mahroussé, Pâtisserie Parc Sans Gluten, Pâtisserie Ô Gateries).

Réduire le gaspillage de 50 % d’ici 2025

On estime qu’au Canada, environ 30 % du gaspillage alimentaire se produit au niveau des détaillants et de la distribution. « En grandissant dans un foyer du Moyen-Orient, on m’a appris à ne jamais gaspiller de nourriture, j’ai donc toujours été conscient de ce problème. En vieillissant, j’ai réalisé l’ampleur du gaspillage alimentaire et que le combattre est l’un des moyens les plus faciles de lutter contre le changement climatique », explique Johny Saliby.

Sauvegarde a aligné son objectif avec celui de la ville de Montréal de réduire le gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2025 et d’atteindre le zéro déchet d’ici 2030. « Nous pouvons atteindre ces objectifs en combinant nos efforts et en travaillant en tant que communauté – un changement positif est à venir. »

Pour suivre Sauvegarde :
 sur le web : sauvegarde.app
 sur Facebook : Sauvegarde
 sur Instagram : @sauvegarde.app

Mots-clés: Montréal (06)