brightness_4
brightness_4
Crédit photo: PPAQ
||| Produits

Sirop d’érable : 739 entreprises se lancent dans la production

26 janvier 2024

Devant une demande constante des produits d’érable et une réserve stratégique de sirop d’érable fortement sollicitée, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont procédé cette semaine à l’attribution et au tirage de 7 millions de nouvelles entailles pour des projets de démarrage et d’agrandissement. Cela portera le nombre total d’entailles à un potentiel de 62,5 millions d’ici avril 2026.

« Nous sommes très heureux d’accueillir 739 nouveaux acériculteurs, en plus de permettre à 1871 entreprises de croître en ajoutant des entailles dans leur érablière au courant des prochaines années, se réjouit Luc Goulet, président des PPAQ, dans un communiqué. L’acériculture est la locomotive de l’agriculture au Québec. La croissance de notre filière pousse à la hausse le nombre de fermes dans nos régions, une vraie fierté pour notre organisation. Ce que cela veut dire, c’est que de nouvelles entreprises vont faire tourner l’économie tout en aidant à protéger la biodiversité et le territoire. »

L’émission de 7 millions d’entailles représente une augmentation de la capacité de production à terme de plus de 21 millions de livres de sirop d’érable par an. « Nous avons pris les moyens pour produire plus de sirop. Tous ensemble, nous tenterons d’atteindre notre objectif de renflouement de la réserve d’ici cinq ans, tout en continuant à répondre à la demande de sirop d’érable, ici et dans plus de 70 pays », poursuit Luc Goulet.

Plus de 2500 demandes reçues

L’émission de nouvelles entailles découlait d’une décision du conseil d’administration des PPAQ, notamment en raison de la faible récolte de 2023. L’organisme a reçu 2709 dossiers admissibles pour un total de 9,4 millions d’entailles, dont 814 dossiers pour des projets de démarrage et 1895 pour des agrandissements.

Les demandeurs avaient le choix entre les modes « par attribution » et « tirage ». Les 7 millions d’entailles à octroyer ont été distribuées au prorata des demandes reçues. Aussi, le règlement prévoit que 5% des entailles offertes sont réservées pour des projets de démarrage en terres publiques, soit 350 000 entailles. Pour ce volet, les 28 entreprises sur les 47 qui avaient choisi la distribution par tour de 200 entailles ont tous vu leur projet être comblé en entier. 11 autres projets ont aussi été tirés au sort.

Mots-clés: Québec