brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Exploramer

Un Salon Fourchette bleue « plus consistant »

9 février 2023 | Par Sophie Poisson

Le musée scientifique Exploramer a tenu du 7 au 8 février dernier sa deuxième édition du Salon Fourchette bleue – poissons et fruits de mer à l’Hôtel Universel de Rivière-du-Loup. L’événement commercial, qui permet aux acheteurs du Québec d’avoir un accès privilégié aux ressources en poissons et fruits de mer du Saint-Laurent, a gagné de l’ampleur et en impact.

Le nombre d’exposants est passé de 12 à 21, sans parler de nouveaux produits en tant que tels, les concombres de mer étaient, pour la première fois cette année, représentés par des producteurs locaux. Beaucoup d’entreprises de deuxième et de troisième transformation étaient également sur place, tout comme des pêcheurs qui souhaitaient vendre directement leurs produits à des acheteurs, tels que Norref.

« L’année passée, les participants ne savaient pas du tout à quoi s’attendre et ne se connaissaient pas, témoigne Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer. Si je veux imager, je dirais qu’on se regardait du coin de l’œil, alors que cette année, on se regardait droit dans les yeux ! C’était plus consistant, particulièrement du côté des échanges ainsi que de l’intérêt de ventes et d’achats communs. Les exposants étaient vraiment là pour faire connaître les produits, les vendre et prendre des ententes. De leur côté, les acheteurs étaient présents pour mettre la main sur les produits marins et c’était concret ! »

Dans les prochains jours, un sondage sera publié auprès des participants, notamment pour leur demander de faire des estimations. Le salon n’a pas de méthode de suivi d’un point de vue économique ou administratif, il ne pourra donc pas savoir exactement combien il s’est vendu, mais il espère avoir une idée des transactions. La pêche n’ayant pas encore commencé, les réponses plus concrètes sont attendues cet été.

Crédit photo : Catherine Roy Photographe - RDL

Des prix Fourchette bleue

« Je suis observatrice de cette industrie depuis très longtemps et je trouvais un peu triste qu’on n’ait pas de programme de valorisation des métiers de la pêche. Au Québec, on a des prix comme les Lauriers de la Gastronomie qui vont valoriser des carrières et des produits, mais dans l’industrie de la pêche, il n’y avait rien du tout. Le métier de pêcheur est un métier extrêmement dangereux, il y a des décès chaque année, je pense donc que ça mérite qu’on leur dire "merci" et "bravo" », insiste Sandra Gauthier.

Ces prix soulignent donc l’excellence des marchands, poissonniers et restaurateurs d’ici, qui proposent aux consommateurs du Québec de nouvelles habitudes de consommation des produits marins plus durables, locales et intéressantes pour le développement durable des régions. Les équipes de Fourchette bleue et du Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes ont sollicité les acteurs de l’industrie afin qu’ils soumettent leurs coups de cœur. Les votes ont ensuite été soumis à un comité conseiller, qui a déterminé l’entreprise gagnante pour chacun des prix en consultation avec le commanditaire associé. 

Le Prix mise en valeur des produits marins a ainsi été décerné à Emmanuel Sandt-Dugay et Guillaume Werstink de Chasse-marée à Rimouski. Le Prix transformation de produits marins a été remis à Carole Pinette du Groupe Umek. Quant au Prix capture et cueillette de produits marins, il est revenu à Daniel Desbois de l’Association des crabiers gaspésiens.

Crédit photo : Exploramer

Déploiement dans une cinquantaine de Metro

À la suite d’un projet pilote qui a débuté en juin 2022 dans cinq magasins Metro de la Gaspésie et du Bas-St-Laurent, la chaîne d’alimentation prévoit étendre la certification Fourchette bleue à une cinquantaine de magasins au cours de la prochaine année. À terme, elle souhaite étendre la certification à l’ensemble de ses magasins du Québec, selon la disponibilité des produits et la capacité des fournisseurs. « Pour nous, cela démontre l’intérêt pour ces produits et la démocratisation de l’accès à ces espèces pour le grand public », réagit la directrice générale.

Le premier défi était de s’assurer que Metro ait les contacts des fournisseurs pour s’approvisionner, tant en matières de diversité que de quantités. Le deuxième défi était de former les équipes à la liste et aux critères de Fourchette bleue, en plus d’apporter tous les outils marketing permettant de promouvoir les espèces dans les supermarchés. « On est en discussion avec Metro aujourd’hui, mais si d’autres bannières veulent prendre contact avec nous, on va être très content de leur répondre aussi », affirme Sandra Gauthier.

Crédit photo : LEBLEU Communication humaine

Développement d’une plateforme numérique

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a annoncé l’octroi d’une aide financière de 83 000 $ à Exploramer afin de soutenir la promotion des produits marins du Québec et le développement des régions côtières. Près de 33 000 $ sont versés pour soutenir les frais de coordination et de logistique nécessaires à la mise en œuvre du salon Fourchette bleue - poissons et fruits de mer.

Et environ 50 000 $ est alloué au développement d’une plateforme numérique pour mettre en contact des acheteurs et des vendeurs québécois de poissons et de fruits de mer afin d’améliorer l’accessibilité des produits d’ici pour les consommateurs. Elle sera effective le 1er avril prochain, date à laquelle la pêche va débuter.

Les aides financières sont accordées dans le cadre du volet 2 du Programme d’appui financier aux initiatives collectives dans le secteur des pêches et de l’aquaculture commerciales. Ce dernier poursuit les objectifs de mettre en valeur le savoir-faire des entreprises et leurs produits ainsi que de contribuer au développement, à la pérennité et à la croissance du secteur des pêches et de l’aquaculture au Québec.

À lire aussi : Une première foire commerciale pour les produits du Saint-Laurent

Mots-clés: Achat / Vente
Partenariat
Bas-Saint-Laurent (01)