brightness_4
brightness_4
Crédit photo: PBQ

Une certification Bœuf du Québec arrive en épicerie

17 novembre 2023

La nouvelle certification collective « Bœuf du Québec » a été dévoilée ce jeudi par Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) et leurs partenaires sur le projet.

La certification sera visible en épicerie, notamment dans les rayons de Sobeys qui s’est engagé à offrir des produits certifiés dans les semaines à venir. Elle continuera également de se déployer sur une vaste variété de produits de bœuf à la grandeur du Québec grâce à l’engagement du Groupe ADEL, qui opère une usine de transformation à Sainte-Luce, au Bas-Saint-Laurent.

« Encourager les producteurs d’ici et proposer une offre variée de produits québécois à nos clients fait partie de notre ADN depuis toujours, affirme dans un communiqué Stéphane Bergeron, directeur Québec, catégories viande et poisson chez Sobeys. Aujourd’hui encore, nous choisissons de mettre en valeur le savoir-faire des Québécois en introduisant dans nos bannières IGA, Les Marchés Tradition et Marché Bonichoix, du bœuf québécois de qualité ayant reçu la nouvelle certification Bœuf du Québec. »

Les produits identifiés avec la certification Bœuf du Québec seront disponibles dans des grandes bannières du Québec. Un logo et une signature visuelle ont été développés spécifiquement pour la certification, reconnaissable par ses couleurs, pourpre, ivoire et noire, mettant en vedette la silhouette d’un bœuf dans les pâturages.

Certifier la provenance

Bœuf du Québec est une certification collective soutenue par plus de 12 000 producteurs, garantissant une viande bovine provenant de fermes d’ici.

La certification mise sur un cahier de charge qui exige que 100% des animaux proviennent de fermes du Québec, et qu’au moins 85% d’entre eux soient nés au Québec. Pour se prévaloir de la certification, le demandeur a la responsabilité de fournir les preuves qui témoignent du respect des critères de provenance de la viande.

Avec la nouvelle certification, issue de la planification stratégique 2021 des PBQ, les producteurs visent à contribuer à la stabilisation des revenus à la ferme, notamment en garantissant une demande plus élevée pour la production locale. L’objectif est de continuer de produire à long terme de la viande d’ici.

Mots-clés: Québec