brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Marché Nicolas
||| Équipement  | Magasin

Une épicerie régionale accueille un kiosque Gaspésie Gourmande

3 juin 2021 | Par Sophie Ginoux

Après une mise en avant sur les tablettes et sur les circulaires ou encore l’arrivée de petits frigos aux couleurs de certains prêts-à-boire, certains épiciers sont maintenant ouverts à héberger des kiosques mettant en vedette des produits locaux. C’est le cas du Marché Nicolas de Cap d’Espoir, qui vient d’accueillir le tout premier kiosque signé Gaspésie Gourmande, un groupe régional rassemblant 150 producteurs et transformateurs de produits agricoles, marins, forestiers et autres créations gourmandes.

Le Marché Nicolas, situé aux portes de Percée, en Gaspésie, dessert en moyenne 5 000 clients par semaine, un chiffre qui peut doubler lors de la saison touristique. « Je veux que le Marché soit une vitrine des joyaux que nous avons ici, que la Gaspésie rayonne à travers ses produits », indique son propriétaire Dominic Nicolas.

Différencier son offre

L’ancien chef devenu épicier à la trentaine travaille depuis des années à la mise en valeur des produits gaspésiens dans son établissement. En plus de les accueillir sur ses tablettes, il les transforme en saucisses, en bisques et d’autres plats préparés très populaires auprès de sa clientèle. « Les producteurs connaissent mon passé de cuisinier et m’approchent peut-être plus facilement que d’autres épiciers. Mais le désir des clients pour des produits locaux est tangible. Les gens veulent maintenant connaitre l’origine et surtout l’histoire du petit pot qu’ils achètent. »

Dominic Nicolas ne nie pas non plus que dans une sphère aussi concurrentielle que celle de l’épicerie, il faut se distinguer pour que les clients choisissent votre magasin. « Si on se cantonne à vendre comme les autres du bœuf haché et du papier-toilette, pourquoi les gens préféreraient-ils venir ici ? Le fait de favoriser les produits locaux constitue une valeur ajoutée au Marché Nicolas. »

L’offensive Gaspésie Gourmande

C’est ce qui explique aussi pourquoi l’épicier a accueilli à bras ouvert l’initiative menée par Gaspésie Gourmande, qui a conçu un kiosque permettant de rassembler à un même endroit les produits des membres de son groupe. On y retrouve notamment les farines biologiques Pure Gaspésie, la gamme de cafés de la Brûlerie du quai, des tartinades de Chaleur B Chocolat, des produits halieutiques d’un Océan de saveurs, du sirop d’érable Escuminac et les confitures Lepage.

Parallèlement, Gaspésie Gourmande peut aussi promouvoir visuellement son slogan « J’achète gaspésien », sous forme de bannière en haut du kiosque et d’une grande pastille collée par terre. Deux éléments qui permettent au groupe de s’assurer une belle visibilité dans l’épicerie, et à l’épicier d’afficher sa différence.

Dominic Nicolas est en tout cas ravi de cette initiative : « J’ai embarqué dans ce projet à cent mille à l’heure et j’aimerais même en proposer plus de ce genre ! Je sais que la question d’espace est souvent sensible dans les épiceries, mais j’ai fait mon choix et ne le regrette pas. » Est-ce que l’exemple du Marché Nicolas sera repris par d’autres épiceries ? Gaspésie Gourmande, qui souhaiterait implanter d’autres kiosques en Gaspésie, voire à travers le Québec, y travaille déjà.

Pour suivre Gaspésie Gourmande :

Mots-clés: Québec
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (11)