brightness_4
brightness_4
Crédit photo: Station-service Proxi Extra Saint-Roch-de-Mékinac
||| Équipement  | Magasin

Une petite épicerie ouvre à Saint-Roch-de-Mékinac

14 mars 2023 | Par Sophie Poisson

Après un peu plus de 10 ans, la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac retrouve un service de proximité. Inaugurée fin janvier, la petite épicerie Proxi Extra de 2 800 pieds carrés répond à un besoin, dépasse les ventes prévues et imagine déjà une offre additionnelle.

La cofondatrice, Chantal Lapointe, compte plus de 25 ans d’expérience dans le commerce de détail. Elle a travaillé pendant 15 ans chez Sears Canada comme directrice des ventes et elle travaille depuis 13 ans chez Walmart Canada où elle exerce encore actuellement comme directrice de la formation. Sa présence à l’épicerie se fait donc avant et après ses heures de travail, en plus de son heure de repas.

Quant à son conjoint Patrick Duchesne, il a toujours été directeur des ventes dans le domaine de la construction, et était sans emploi au moment de se lancer dans leur aventure. Le couple est habitué à travailler ensemble puisqu’ils ont été partenaires d’affaires pendant huit ans dans une compagnie de portes de garage. C’est la proposition en 2021 de les racheter qui les a amenés à investir en région.

Si lui est originaire de Laval, elle vient de la région. Ce sont ses visites chez son frère qui l’ont amenée à connaître le besoin pour une épicerie et à trouver un terrain vacant. Celui-ci n’était pas affiché à vendre, mais des recherches l’ont amenée à trouver le propriétaire et à en faire l’acquisition.

« Géographiquement, on est à 18 km à l’est, au nord et au sud, d’un détaillant ; sachant qu’à l’ouest, il y a la rivière Mékinac, souligne Chantal Lapointe. On est venu répondre à un besoin urgent pour les villageois, ceux qui travaillent autour, et il y a énormément de trafic. Selon nos études de marché, il y a en moyenne 4 500 automobiles qui passent par jour. »

Savoir s’entourer

Ils ont ensuite cherché une bannière pour leur apporter du soutien, notamment savoir comment s’approvisionner et à quelle fréquence passer des commandes, et ont choisi Harnois Proxi Extra. « La bannière est présente un peu partout et est en croissance. On a aimé la solidité qui inspire confiance, elle était facile d’approche et extrêmement humaine. C’est d’ailleurs la façon dont on traite nos consommateurs, on veut qu’ils aient l’impression de rentrer dans notre maison », insiste la copropriétaire.

L’engouement des consommateurs a été encouragé par la création d’une page Facebook dès juin de l’année passée pour montrer l’évolution des travaux et faire du marketing. Pour marquer l’ouverture de l’épicerie, les copropriétaires ont aussi coupé un ruban rouge, entourés d’une cinquantaine de clients. En ce qui concerne l’offre alimentaire, il s’agit principalement de produits locaux et de prêt-à-manger, notamment pour répondre aux besoins des 200 travailleurs de l’usine de bois qui se situe à proximité. C’est ainsi que des repas préparés sous vide par la Boucherie le Carnivore située à La Tuque se retrouvent en vente.

« Les fromages frais ont été les plus difficiles à avoir parce que l’on habite loin, selon certains. On a finalement trouvé la Fromagerie Perron à Saint-Prime, toutes les autres que l’on a approchées ont décliné l’offre malgré notre insistance et celle de notre bannière. On a donc réussi à avoir tout ce que l’on voulait dans ce que l’on avait entrepris et on commence à intéresser des entreprises comme les microbrasseries. Elles nous approchent et c’est ce qu’on veut aussi parce qu’on ne connaît pas tout ce qui se fait autour de nous. »

À l’avenir, elle souhaite également collaborer avec une boucherie locale pour proposer de la viande sous vide - poulet, steak, viande hachée, etc. - et répondre aux besoins des clients du camping et de la marina du village. Le terrain est suffisamment grand pour accueillir des projets extérieurs, dont des tables de pique-nique couvertes, un camion de rue et un parc à chiens. « On veut que ça devienne un endroit où s’arrêter, où il y a un peu de tout ! », annonce l’entrepreneure. Elle souhaite d’ailleurs avoir une station de recharge pour huit automobiles et deux camions-remorques électriques.

Pour suivre Station-service Proxi Extra Saint-Roch-de-Mékinac :

Mots-clés: Ouverture / Rénovation
Mauricie (04)