brightness_4
brightness_4
||| Métiers  | Gestion

Whole Foods : La transparence salariale pour motiver les employés

11 mars 2021 | Par Mélanie Veilleux

Sur son site web, l’entreprise américaine de distribution alimentaire de produits biologiques Whole Foods n’hésite pas à publier le salaire moyen des employés, une pratique de gestion qui est vue comme une source de motivation, selon John Mackey, le PDG de la compagnie.

Dans une entrevue à la CNBC, John Mackey explique qu’il souhaite que ses employés se disent « Wow ! Je ne savais pas qu’un coordinateur pouvait être payé autant. Je veux être un coordinateur » ou encore « Je veux être un directeur de magasin parce que je n’avais aucune idée qu’avec les unités d’action restreintes que l’on obtient d’Amazon, mon salaire peut atteindre plus de 100 000 $ ». Par ailleurs, il souligne que ses employés peuvent aspirer à ces salaires sans diplôme universitaire.

Aux États-Unis, le revenu annuel moyen d’une personne de 25 ans et plus diplômée uniquement d’études secondaires est de 45 971 $ pour les hommes et 29 261 $ pour les femmes.

Voici quelques données salariales dévoilées par Whole Foods :

membre de l’équipe (employé sur le plancher) : 30 000 $
chef d’équipe associé de département : 43 000 $
chef d’équipe de département : 57 000 $
assistant directeur de magasin : 73 000 $
directeur de magasin : 99 000 $

Et au Québec ?

Pratique encore marginale dans les entreprises privées au Québec, la transparence salariale a surtout aidé à combler les lacunes au niveau de l’équité salariale entre les hommes et les femmes. Par contre, certaines plateformes offrent des outils pour comparer les salaires des travailleurs de plusieurs secteurs d’activités, comme LinkedIn Salary, Glassdoor ou Payscale.

La transparence salariale a également d’autres impacts bénéfiques. Elle permet par exemple de corriger les erreurs. « Lorsque vous révélez votre structure de rémunération de manière très transparente, vous vous apercevez parfois que les choses sont injustes. Et les gens s’en plaindront. Cela devient une bonne occasion de corriger les injustices », précise Mackey. Selon l’homme d’affaires, la rémunération peut aussi se révéler correcte malgré les mécontentements. Cela démontre alors ce que l’organisation valorise et récompense le plus.

Site web : https://www.wholefoodsmarket.com/

(photo Whole Foods)

Mots-clés: bannière
Amérique du Nord